-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8157370-12730911.jpg?v=1439989758)
Trente-trois personnes ont trouvé la mort et 1.509 autres ont été blessées, dont 75 grièvement, dans 1.095 accidents de la circulation survenus du 10 au 16 août courant dans le périmètre urbain.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au non-respect du stop, au changement de direction non autorisé ou sans usage du signal, à la circulation sur la voie de gauche, à la conduite en état d'ivresse, au non-respect de l'arrêt à un feu rouge, à la circulation en sens interdit, et au dépassement défectueux.
S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sécurité ont relevé 34.461contraventions, rédigé 14.294 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, et enregistré 20.167 amendes à l'amiable, précise le communiqué.
La DGSN fait également état de 6.983.100 dirhams qui ont été recouvrés, 5116 véhicules mis en fourrière municipale, 8939 permis de conduire retirés et 239 véhicules saisis.
Don de sang
Dans le cadre de son programme de Responsabilité sociale d'entreprise (RSE), DHL Express (Maroc) a organisé la troisième édition de son opération don de sang.
L'opération a été conduite dans les locaux de la société, le siège de la Colline et le Gateway de Nouaceur, avec la collaboration des équipes du Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca. Ce dernier a dépêché un médecin et deux infirmières pour mesurer l'aptitude des donneurs et intervenir en cas de malaise.
L'opération a eu lieu ce mois d'août durant deux jours. Elle a permis à 30 collaborateurs d'honorer leur engagement citoyen dans des conditions optimales. Ceux-ci se verront remettre des cartes de groupe sanguin et le résultat de leurs analyses sanguines (hépatite, syphilis…). Les donneurs ainsi que leurs enfants bénéficieront également du privilège national d'accès prioritaire au sang en cas de besoin.
L'opération « don de sang » s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Responsabilité sociale de DHL International pour venir en aide aux personnes en détresse. Go Green (environnement) et Go Teach (éducation) sont les deux autres volets de cette stratégie.