-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/8031314-12503911.jpg?v=1437049749)
Les services de la Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Grand Casablanca ont poursuivi, au cours de la 4ème semaine de Ramadan, leurs actions de contrôle renforcé des denrées alimentaires.
Selon un communiqué de l'ONSSA, 7933,77 tonnes de diverses denrées d'origines animale et végétale ont fait l'objet de contrôle par les services compétents de l'office aux différents postes frontaliers de la wilaya du grand Casablanca.
Sur le marché local, les brigades de contrôle de cette direction ont réalisé 125 visites de contrôle sur le terrain en commissions propres ou mixtes provinciales et préfectorales, a indiqué le communiqué.
Dans le cadre de ces contrôles, 542 actions de sensibilisation en matière d'entreposage de produits alimentaires, d'étiquetage et des conditions d'hygiène ont été menées au profit des consommateurs et des professionnels, et 9 procès-verbaux de prélèvements d'échantillons aux fins d'analyse ont été établis.
Au cours de ces opérations, 88,73 tonnes de denrées alimentaires reconnues impropres à la consommation ont été saisies et détruites, selon l'ONSSA qui a fait savoir qu'il s'agit essentiellement de produits laitiers (60 tonnes), de produits de la pêche (10,8 tonnes), de conserves végétales (7,7 tonnes), de viandes rouges et abats (5,5 tonnes), produits de minoterie (1,83 tonne) et de divers produits animaux et végétaux (2,94 tonnes).
Sécurité
Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a annoncé mercredi la publication d'un nouvel arrêté concernant la création d'un nouveau domaine D21 intitulé "Sécurité contre l'incendie dans les constructions".
L'arrêté n° 1003-15, qui a été publié dans le bulletin officiel n° 6356 du 30 avril 2015, entrera en vigueur à compter du 1er août et concerne la création de ce nouveau domaine, l'objectif étant de sécuriser les établissements recevant le public, les locaux de travail et les lieux d'habitation pour qu'ils soient conçus, construits et aménagés selon les règles de sécurité en vigueur, a souligné le ministère dans un communiqué.
Pour la bonne application de ces règles de sécurité, les bureaux d'études techniques (BET) candidats à ce nouveau domaine doivent, en plus des critères d'encadrement, avoir suivi une formation de courte durée pour l'obtention du brevet de prévention contre les risques d'incendie délivré par l'Ecole de la protection civile (EPC), a-t-on précisé de même source.
Le communiqué note, par ailleurs, que les BET intéressés par ce nouveau domaine sont priés de présenter leur candidature auprès de l'EPC en vue de l'obtention dudit brevet.