-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
Quelque 200 personnes de tous âges ont bénéficié de la campagne médicale et de sensibilisation organisée, récemment à Khouribga, par l'Association du quartier Al Faraj pour le développement social, la culture, le sport, l'environnement au profit des habitants du quartier. Dans le cadre de cette campagne organisée en partenariat avec l'association pour l'encadrement et le soutien des diabétiques à Khouribga, plusieurs prestations médicales ont été dispensées aux bénéficiaires, à savoir des examens médicaux, des tests de mesure du taux de glycémie, ainsi que des actes d'analyses supervisés par une équipe médicale spécialisée.
Sensibilisation
Une campagne de sensibilisation sous le thème "Pourquoi et comment" sera organisée, samedi à M'diq, à l'initiative de l'Association Jodour, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll.
Cette campagne vise à sensibiliser les citoyens à leurs droits et obligations avant la tenue des prochaines échéances électorales.
A cette occasion, un atelier pédagogique sera organisé au profit des jeunes au sujet des élections, animé par le réalisateur Mohamed Fataka, qui sera suivi d'une séance de débat encadrée par le chercheur dans la sociologie, Mohamed Semouni, outre la présentation de la pièce théâtrale "El Oued El Har" de la troupe de théâtre d'El Mahgour de Casablanca. Cette action éducative vise à accompagner les prochaines élections locales et régionales, à sensibiliser les citoyens quant à leurs devoirs et droits afin de consacrer la démocratie participative et responsable et à renforcer l'engagement des citoyens dans la participation à la gestion des affaires publiques. La campagne vise également à rétablir la confiance des citoyens, notamment les jeunes, afin de participer à l'action politique et de créer un espace d'échange pour les acteurs politiques et la société civile.
Formation
Une délégation de 60 étudiants issus de trois universités russes, à savoir Kazan, Moscou et Piatigorsk, s'est rendue récemment à l'Université Abdelmalek Esaâdi, afin de bénéficier de cours en langues arabe et française et de prendre connaissance de la culture et de la civilisation marocaine islamique. La visite de cette délégation estudiantine russe s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat liant la Faculté des lettres et des sciences humaines à Martil et l'Université de Kazan. Intervenant à cette occasion, le président de l'Université Abdelmalek Esaâdi, Hodaifa Ameziane, a assuré que la visite de ces délégations estudiantines vise à rapprocher les peuples marocains et russes sur les plans humain, culturel, social et scientifique et à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures, notant que cette visite s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie universitaire", notamment avec la Russie, selon un communiqué de l'université.
Pour sa part, le président du Centre culturel arabe à l'Université de Kazan, Mohamed El Omari, a assuré que les étudiants russes manifestent un grand intérêt pour le renforcement des sessions de formation à l'université Abdelmalek Esaâdi, et ce afin de bénéficier davantage de l'expérience scientifique accumulée par l'université marocaine.