-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
L'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten "AMIAG" a organisé, récemment à la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud à Casablanca, la 3ème Journée nationale de la maladie cœliaque sous le thème « Maladie cœliaque et sécurité alimentaire ».
Cette manifestation commémore par la même occasion la journée mondiale de la maladie cœliaque qui se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre). Cette pathologie provoque une destruction des villosités de l'intestin grêle. Il s'en suit une malabsorption de nutriments et des carences alimentaires diverses plus particulièrement du fer, du calcium et d'acide folique. Le rôle de la sécurité alimentaire est primordial, non seulement pour nous protéger contre les intoxications alimentaires qui peuvent conduire au décès ou à l'handicap neurologique, mais aussi pour nous sensibiliser contre certains risques comme ceux des mycotoxines ou des organismes génétiquement modifiés, relève l'association.
Rencontre
L'Association Madarat pour la culture et les arts à Ait Ourir (province d'Al Haouz) a organisé récemment à l'Espace Dar Chabab Rahal Ben Ahmed une rencontre sous le thème "Les jeunes et l'action associative à Ait Ourir".
Lors de cette rencontre, les participants ont abordé la question de l'implication et du rôle des jeunes dans l'action associative à Ait Ourir ainsi que les entraves et difficultés que rencontrent les jeunes au sein du champ associatif.
Formation
''La citoyenneté et la vie publique : pour une jeunesse responsable'' est le thème d'un séminaire de formation initié par l'Organisation marocaine des jeunes décideurs du 6 au 13 juillet à Rabat au profit d'une soixantaine de jeunes stagiaires. Le séminaire, qui vise à encourager la jeunesse active à oeuvrer pour l'intérêt de la société, à mettre l'accent sur la démystification des principaux concepts liés à la gestion de la chose publique, notamment sur le plan local, sur l'importance de la participation des jeunes dans la vie publique et sur le rôle de la société civile dans la prise de décision, sera animé par des responsables gouvernementaux, des académiciens et des acteurs de la société civile, indique un communiqué de l'Organisation.
L'événement sera ponctué, notamment, par une visite du Parlement et des ateliers de coaching.
Fondée en février 2014, l'Organisation marocaine des jeunes décideurs, qui est une association nationale, indépendante de tout organisme politique, religieux, ethnique, a pour but de répondre aux besoins des étudiants marocains en matière d'accompagnement, de favoriser leur accès à des postes de décision au niveau des entreprises, à travers un programme d'encadrement.