-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a procédé, récemment, à l'arrestation de deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'agression, avec coups et blessures, lundi dernier, sur un jeune sur la voie publique.
Les investigations menées par les services de la préfecture de police de Fès, sous la supervision du parquet général compétent ont abouti à l'identification des deux personnes âgées de 30 ans, qui ont été auditionnées par les emquêteurs en vue de déterminer les raisons de leur participation à cet acte criminel, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
L'enquête est toujours en cours sous la supervision du parquet général afin d'interpeller les autres personnes impliquées dans cette agression, ajoute la même source.
Examens
L'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Tensift-El-Haouz a enregistré un taux de réussite de 53,64% à la première session du baccalauréat.
14.372 candidats ont réussi à obtenir leur baccalauréat (53,64 %) en plus de 672 candidats libres (15,84 %), indique-t-on auprès de l'académie.
Selon les mêmes statistiques, 724 candidats ont réussi haut la main avec la mention "très bien" et 1742 avec la mention "bien". La plus haute moyenne a été enregistrée au niveau de la délégation de Marrakech avec la candidate Kaoutar Benejma (section physique) avec la note de 19,22.
La deuxième session du baccalauréat (7-9 juillet) connaîtra la participation de 10.543 candidats et 2.956 candidats libres.
Conférence
Les participants à une conférence sur le rôle des femmes dans les élections, organisée récemment à Chichaoua, ont appelé à consacrer l'approche genre et la "discrimination positive" dans les politiques publiques et les législations électorales.
Les intervenants à la conférence, organisée par l'Association Ifoulki pour le développement rural avec la participation de personnalités féminines de Bahreïn, de Tunisie et d'Arabie Saoudite, ont plaidé pour le réseautage des associations et organisations féminines dans le monde arabe pour renforcer leur action pour une meilleure présence des femmes dans les cercles de prises de décision.
Abordant l'expérience marocaine, les intervenants ont estimé que les femmes marocaines ont cumulé plusieurs acquis consacrés par la Constitution de 2011, appelant à intégrer l'esprit de cette Constitution dans l'ensemble des aspects de la vie politique, particulièrement dans le domaine de la législation relative aux élections et l'organisation des partis politiques.