-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
La Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Chaouia-Ouardigha et Doukkala-Abda a saisi, durant la première semaine du mois sacré de Ramadan, d'importantes quantités de denrées alimentaires impropres à la consommation.
Lors d'une campagne de contrôle renforcé, les services de la Direction régionale de l'ONSSA ont procédé, au retrait du circuit de commercialisation, notamment de 211,8 kg de viandes rouges, 83 kg de viandes blanches et 86 kg de produits à base de viande, selon un communiqué de l'ONSSA.
Cette campagne a été menée aussi bien au niveau des unités de production, de traitement et de manipulation des produits, qu'au niveau des points de vente et des grandes et moyennes surfaces. Elle a permis également la saisie de 652,9 kg de produits de la pêche, 126 kg de produits laitiers, 262 kg d'œufs, 16 kg de miel et 83 kg, confiserie, jus de fruit, ajoute la même source.
Les produits végétaux et d'origine végétale saisies et détruits ont atteint 14.247 kg composés, notamment, d’huile végétale, huile de friture, margarine, farines de B.T, dattes, préparations sucrantes, huile de table, concentré de tomate, fruits surgelés, vinaigre, produits de la pâtisserie, chebakkia, boisson instantanée et jus de nectars, fait savoir le texte.
Droits de l’Homme
Un gotha de chercheurs et d'universitaires se sont réunis récemment à Fès, dans le cadre d'une table-ronde pour examiner les missions dévolues à l'université marocaine dans l'enracinement de la culture des droits de l'Homme.
Lors de cette rencontre, initiée conjointement par l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et la commission régionale des droits de l'Homme de Fès-Meknès, les participants ont mis en valeur l'intérêt de l'éducation aux droits de l'Homme en tant que facteur principal de maintien de paix et de renforcement des principes de démocratie au sein des sociétés à travers les valeurs de tolérance, du pluralisme, de diversité et d'acceptation de l'autre.
S'exprimant à cette occasion, le président de l'USMBA, Omar Sobhei, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des recommandations du conseil de l'université de l'année 2014 axées sur l'élaboration d'une stratégie de lutte contre la violence au sein de l'université tout en mettant l'accent sur l'importance des principales avancées réalisées par le Maroc en matière de droits de l'Homme.
Rappelant que l'université est un espace de savoir, de dialogue et de cohabitation, M. Sobhei a souligné l'impérieuse nécessité de préserver ses nobles missions afin de faire régner la quiétude, de promouvoir la recherche et de favoriser les conditions de production et de créativité.
Il a aussi mis en valeur la teneur du discours royal du 06 novembre 2013, à l'occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte, faisant observer que l'ouverture d'un débat objectif avec la participation de toutes parties concernées est l'unique moyen d'élaborer un plan d'action clair pour les années à venir afin d'ancrer la culture et la pratique des droits de l'Homme.