-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Royal Air Maroc (RAM) inaugurera, en décembre prochain, une nouvelle liaison entre Marrakech et Madrid, sa 3ème vers la capitale espagnole. Ainsi, à partir du 1er décembre 2013, la RAM proposera 2 vols par semaine (jeudi et dimanche) entre l’aéroport Menara et Madrid-Barajas, opérés en Boeing 737-800 bi-classe. A noter que la RAM, qui propose déjà à Madrid des vols au départ de Casablanca et Tanger, sera en concurrence directe sur cette nouvelle ligne avec Iberia/Air Nostrum et Ryanair.
Vacances
La fermeture annuelle des entreprises commerciales et industrielles au cours du mois d’août n’a pas été sans effet sur les échanges interbancaires. C’est ce qui ressort de la dernière note d’information mensuelle publiée par le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT). Après un rebond du volume des échanges interbancaires des instruments de paiement scripturaux éligibles au SIMT (système interbancaire des moyens de télécompensation) de 18,6%, enregistré au titre du mois de juillet dernier, le nombre de transactions s’est replié de 17,6% en août, en s’établissant à 4,32 millions d’opérations contre 5,24 millions de transactions un mois auparavant.
Coentreprise
Lors des travaux de la 6ème session de la Grande Commission mixte de coopération maroco-gabonaise, tenue du 3 au 5 septembre, un accord a été passé visant la création d’une compagnie aérienne gabonaise. Ainsi, 7 ans après la 1ère annonce de ce partenariat pour la création, sous le nom d’Air Gabon International, d’une entité du même type, les deux pays remettent ça et reprennent l’appellation Air Gabon International. La nouvelle coentreprise attribue 51% des parts à la RAM tandis que Libreville détiendra les 49% restants.
Tourisme
Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten, a annoncé lors de la dernière Assemblée générale ordinaire de la Fédération nationale du tourisme (FNT) qu’un projet de grand salon du tourisme à Casablanca est actuellement à l’étude. Le rendez-vous, ouvert aux professionnels et au grand public, devrait être organisé chaque année durant le mois de mai. Par ailleurs, le Moroccan Travel Market, salon B2B, devrait quant à lui être reprogrammé tous les ans, en janvier, à Marrakech.