-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Bank Al-Maghrib a annoncé avoir servi un montant de 45 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours sur le marché monétaire. Cette intervention a été effectuée au cours de l’appel d’offres de mercredi, pour un montant demandé de 63,57 MMDH, au taux de 3%, a précisé la Banque centrale dans un communiqué.
Médicaments
Sanofi vient de procéder à l’inauguration de sa nouvelle plateforme logistique à Casablanca. Ayant nécessité un investissement de 20 millions d’euros (222 millions de DH) et s’étalant sur une superficie de 12 000 m2, cette nouvelle plateforme deviendra le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques sur le continent africain et le 5ème plus grand de la société au niveau mondial. Pour rappel, Sanofi est présent au Maroc depuis plus de 50 ans.
Plasturgie
C’est avec beaucoup d’intérêt que les investisseurs qataris lorgnent le marché marocain de la plasturgie. En effet, 12 entreprises du Qatar, dont les plus importantes du secteur de la plasturgie, ont récemment bénéficié d’une étude du marché marocain réalisée par Tasdeer, l’agence de développement des exportations de la Banque de développement du Qatar (QDB), dont les résultats seraient plus qu’encourageants. Ils auraient mis en évidence des opportunités lucratives pour les opérateurs qataris.
Agriculture
Deux conventions de financement, sous forme d’accords de don, d’un montant global de 17,5 millions d’euros, l’équivalent d’environ 191 millions de DH, ont été signées hier à Rabat, entre le Maroc et la Belgique, portant sur les projets «développement des filières du safran et du palmier-dattier dans la région Souss-Massa-Draâ» et «appui institutionnel et opérationnel à 3 Agences de bassins hydrauliques». Ces conventions ont été signées par le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, Jean-Luc Bodson.
Automobiles
Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 10,2% en mars sur un an, dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur 18ème mois consécutif de baisse, à 1,307 million d’unités, selon les chiffres de l’Association européenne des constructeurs automobiles. Parmi les marchés importants, seul le Royaume-Uni a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 5,9% des ventes en mars (+7,4% sur 3 mois). En revanche, l’Espagne (-13,9%), la France (-16,2%), l’Allemagne (-17,1%) et surtout les Pays-Bas (-31,4%) ont subi de nets reculs. C’est Chypre qui enregistre la plus forte baisse avec des immatriculations en baisse de près de 60%. Sur l’ensemble du trimestre, les immatriculations en Europe, toutes marques confondues, reculent de 9,8%, avec près de 3 millions de véhicules vendus. Côté constructeurs, la plupart des sociétés ont vu leurs immatriculations reculer, hormis les marques de prestige, comme l’allemande Mercedes (+0,6%), ou encore Jaguar (+21,2%).