-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Les réserves internationales nettes ont reculé de 0,5% au 7 juin 2013, par rapport au 31 mai 2013, pour s’établir à 152,4 milliards de dirhams, a indiqué Bank Al-Maghrib. Ces réserves ont baissé de 0,3% par rapport à la même période de 2012, a précisé la Banque centrale qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires sur son portail électronique. Par ailleurs, sur le marché des devises, l’Institut d’émission a relevé, au terme de la semaine allant du 6 au 12 juin, une dépréciation de 0,30% du dirham par rapport à l’euro et une appréciation de 1,38% face au dollar
Pétrole
Le gouvernement espagnol avait accordé l’autorisation en mars 2012, à la compagnie pétrolière Repsol, d’explorer les eaux profondes entre les Îles Canaries et le Maroc. José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie et de l’Energie, avait déclaré un mois plus tard, que l’exploitation du pétrole dans la région pourrait fournir l’équivalent de 10% des importations quotidiennes de l’Espagne. Repsol envisage de commencer le forage de deux puits début 2014, ce qui pourrait susciter des tensions entre Rabat et Madrid. Les réserves de pétrole dans cette zone pourraient permettre l’extraction de 100.000 barils par jour. Jusqu’à présent, le gouvernement Benkirane a préféré garder le silence, mais le Royaume pourrait s’opposer à cette décision unilatérale.
Commerce
L’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO, Japan External Trade Organization) aura bientôt une antenne à Casablanca. Cette décision a été prise à l’issue d’entretiens entre le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, en visite de travail au Japon du 11 au 15 juin, avec le président de JETRO, Hiroyuki Ishige et le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Toshimitsu Motegi. Pour rappel, JETRO est une agence administrative à but non lucratif dont la principale mission est de renforcer les relations économiques entre les opérateurs japonais et ceux des pays partenaires. Par cette antenne casablancaise, JETRO renforce son réseau international constitué de 71 bureaux.
AMPA
L’Association des professionnels marocains en Amérique (AMPA) organise la 7ème édition de sa conférence annuelle Moroccan-American bridges (MAB2013) le vendredi 21 juin 2013 à Casablanca. Cette édition mettra l’accent sur «l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance du Maroc» et réunira des chefs d’entreprise, des investisseurs et des entrepreneurs venus des États-Unis et du Maroc. Le programme comprend des débats sur le lancement et le financement de start-up, le développement de carrière ainsi que l’adaptation de nouveaux modèles économiques sectoriels au marché marocain. Enfin, l’événement inclura également une «start-up competition» et une «career fair» en parallèle. A noter que c’est Ahmed Réda Chami qui prononcera le discours d’ouverture.