-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’Office national des aéroports (ONDA) vient de publier les chiffres relatifs aux activités des aéroports marocains pour le mois de mars 2013. Les plateformes marocaines ont accueilli plus de 1,2 million de passagers sur la période, ce qui représente une augmentation de 8,7% par rapport à mars 2012. Le marché européen, qui représente environ 75% du volume de trafic des aéroports du Royaume, a augmenté de 7,9% sur la même période. Le trafic commercial international a lui aussi enregistré une hausse de 9,1% avec 1,1 million de passagers transportés en mars.
Devises
Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib (BAM) se sont maintenues quasi-stables à 143,3 milliards de DH au 5 avril, en recul de 0,1% par rapport au début du mois, ramenant leur rythme de progression à -1% depuis le début de l'année. Ces réserves ont représenté 4 mois et 3 jours d'importations de biens et services à fin février 2013, précise BAM.
Suspension
Le titre de Cosumar a été suspendu de la cotation à la Bourse des valeurs de Casablanca à compter du 15 avril, a annoncé la Place boursière. Cette suspension est intervenue suite à la demande du CDVM dans l'attente de publication d'informations concernant ledit titre, explique la Direction des opérations marché de la Place casablancaise dans un avis publié lundi sur le site web de la Bourse.
Cession
La SNI a annoncé qu'elle a réalisé la cession d’un bloc de 27,5% du capital de Cosumar au leader mondial Wilmar International, 1er groupe agroalimentaire en Asie, pour un prix de 2 000 DH par action (un dividende 2012 de 100 DH par action revenant à SNI). La transaction génère ainsi une rentrée de devises de 270 millions de dollars. A noter que cette opération stratégique n’est que la 1ère étape du processus de cession de contrôle de Cosumar. En effet, un bloc de 26,5% du capital sera ultérieurement constitué par un large consortium d’investisseurs institutionnels marocains, qui s’adosseront à Wilmar pour former un bloc de contrôle de 54% du capital de la société.
Chine
A la surprise générale, la Chine signe sa plus faible croissance depuis 13 ans. En effet, le moteur de l'économie mondiale continue à afficher un ralentissement de sa croissance. Le PIB chinois a progressé de 7,7% au premier trimestre largement en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse de 8%. L'an dernier déjà, Pékin a assoupli sa politique monétaire et les conditions de crédit pour stimuler la consommation des ménages et donc booster son économie, déjà très dynamique. Cette contre-performance relative ne remet pour l’instant pas en cause la robustesse de l’économie chinoise, mais pousse les observateurs à plus de prudence sur les potentialités de ce géant à court et moyen termes.
SIAM
La 8ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 24 au 28 avril à Meknès. Selon un communiqué de la CFCIM, le Pavillon France, organisé pour la 5ème année consécutive par UBIFRANCE en partenariat avec la CFCIM, réunira cette année 60 entreprises de tous les secteurs agricoles et agroalimentaires. Elles occuperont près de 900 m_ sur 2 pôles, le pôle international et le pôle élevage. Une Journée France est programmée pour le jeudi 25 avril.