-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Les finances enregistrent une baisse des recettes de l’IS de 3,3 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année dernière. C’est une contre-performance que l’on ne voyait pas venir. Pour y remédier, le département des Finances lancera bientôt une campagne de sensibilisation pour inciter les entreprises à venir payer le principal avant le 30 décembre. En effet, dans le cadre de la loi de Finances, le gouvernement a décidé d’annuler toutes les majorations et les indemnités concernant les impôts antérieurs. Un courrier a été donc envoyé à l’ensemble des contribuables pour les inviter à payer leur IS. Il s’agit d’un manque à gagner de 9,5 milliards de dirhams.
Télépaiement
Le Centre monétique interbancaire (CMI) informe, dans un communiqué, que la Trésorerie générale du Royaume (TGR) met à la disposition des citoyens le télépaiement de leurs taxes locales et amendes par carte bancaire sans aucun frais. Plus la peine donc de se déplacer aux guichets de la TGR. Il suffit désormais de se connecter sur le site www.tgr.gov.ma. A noter que les taxes et amendes concernées par le paiement en ligne sont celles de l'habitation, des services communaux, la taxe professionnelle et les amendes transactionnelles et forfaitaires relatives au radar fixe.
ONCF/LGV
Le groupement Ansaldo STS France - Cofely Ineo vient de remporter auprès de l'ONCF le contrat de signalisation de la LGV Tanger-Casablanca d'une valeur de 120 millions d'euros. Le consortium sera chargé de la conception et de la réalisation de la signalisation ferroviaire, ainsi que des télécommunications et du poste de commande centralisé sur les 185 km de la prochaine ligne à grande vitesse destinée à relier Tanger à Casablanca.