Le tout dernier couronné en or a été Ahmed Beday qui s’est adjugé la pole position du semi-marathon, couvrant la distance en un temps de 1h 04mn 06sec, au moment où son compatriote Fadil Abdellah a terminé septième en 1h 06mn 34.
Baday a devancé l’Espagnol Martinez Jose Manuel (1h 04mn 20sec) et le Libyen Zaïdi Ali (1h 04mn 36).
Comme prévu, l’épreuve du double tour de piste a été dominée par Amine Laâlou, l’un des meilleurs performers de la distance. Le champion marocain a couru ce 800m en un temps de 1mn 46sec 76, prenant le meilleur sur le Français Jeff Lastennet (1mn 47sec 74) et le Libanais Aboubaker Elghatruni (1mn 48sec 10).
Dans une déclaration rapportée par la MAP, Amine Laâlou a indiqué que « j'avais à coeur de remporter cette victoire pour me racheter de la précédente édition, lors de laquelle j'avais raté la plus haute marche du podium alors que j'étais favori ». Et de renchérir : « cette victoire a été réalisée grâce à la persévérance et à un effort soutenu. Malgré la pression que je subissais du fait de mon statut de favori, j’ai tout fait pour maîtriser la course de bout en bout ».
Aux 3000m steeple et au 10.000m, les deux premières marches du podium ont été aux couleurs marocaines. Dans la première course, c’est Jamel Chabti qui a ravi la vedette, s’imposant avec un chrono de 8mn 13sec 11, devant Chakir Boujattaoui (8mn 13sec 83) et le Tunisien Halil Akkas (8mn 30sec 84). Quant à la course de fond du 10.000m, c’est Hicham Bellani qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, établissant une marque de 29mn 33sec 51. Il a été suivi de son coéquipier Mohamed Amyne qui a couru en 29mn 34sec 90, alors que la troisième place est revenue au Turc Selim Bayrak (29mn 36sec 29).
Au 1500m, faute d’une breloque en or, se sont les médailles d’argent et de bronze qui ont été à l’ordre du jour. Ainsi, Mohamed Moustaoui s’est classé deuxième (3mn 37sec 97) et Abdelaati Iguider, troisième (3mn 38sec 66), tandis que le titre méditerranéen est revenu à l’athlète algérien Antar Zerguelaine qui a couvert la distance en 3mn 37sec 49.
Chez les dames, seule Halima Hachlaf, alignée sur 800m, a pu fouler jeudi l’une des marches du podium.
Elle a décroché la médaille d’argent après avoir couru en 2mn 00sec 91, derrière l’Italienne Elisa Cusma Piccione (1mn 59sec 87) et devant la Grecque Eleni Filandra (2mn 01sec 13).
Pour ce qui est des finales du tournoi de boxe, les deux pugilistes du terroir ayant atteint ce stade ont cédé le pas au dernier acte pour voir leurs efforts récompensés par deux médailles d’argent. Ainsi, Driss Moussaid, concourrant dans la catégorie des 64 kg, s’est incliné aux points (11-2) devant le Français Alexis Vastine, au moment où Mehdi Khalsi (69 kg) a été défait par le Turc Onder Ipal (6-0).
Deux médailles d’argent donc pour la boxe marocaine qui s’ajoutent aux deux autres médailles de bronze remportées par Mohamed Arjaoui et Hicham Mesbahi.
Enfin dans le concours du tennis, tableau du double-dames, Fatima Zahra El Allami et Nadia Laâroussi Lalami ont gagné la médaille de bronze aux dépens du tandem grec, Fafaliou-Papamichail, scellant le sort de cette confrontation sur le score de 6-1, 6-7, 6-4.
Le satisfecit d’Abdelkader Kada
Les bons résultats obtenus par les athlètes marocains aux JM dénotent la remise sur le rails de l'athlétisme national, après une période de passage à vide, a indiqué Abdelkader Kadda, entraîneur national.
Dans une déclaration à la MAP, Kadda a souligné que ces résultats reflètent le haut niveau atteint par les compétitions de fond et de demi fond au Maroc.
Il considère que l'édition de Pescara est une étape importante dans la préparation des athlètes marocains, d'autant qu'ils ont eu à se mesurer à des athlètes de niveau mondial, auréolés de titres internationaux.
"Cela a permis aux Marocains de prendre la juste mesure de leur état de préparation en perspective des prochaines échéances qui s'annoncent de haut niveau", en particulier les Mondiaux de Berlin en août prochain.