Prenant la parole devant les délégations concernées, le président-rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, Jeremy Sarkin, a indiqué que le Groupe de travail s'est rendu au Maroc, à l'invitation du gouvernement, du 22 au 25 juin, et ce en vue de faire la lumière sur les cas de disparitions forcées dont le Groupe de travail est saisi.
L'intention du Groupe de travail était avant tout d'étudier les importants progrès accomplis dans le cadre de l'Instance Equité et Réconciliation. Ce mécanisme de "justice transitionnelle" a effectué un important travail ayant notamment abouti à l'établissement de la vérité sur de nombreux cas de disparitions forcées perpétrées durant les "années de plomb" qu'a connues le Maroc, a-t-il ajouté.
Dans son rapport, le Groupe de travail a salué le travail de l'IER et considéré qu'il devrait servir de modèle à d'autres Etats. L'IER a formulé de nombreuses recommandations relatives à l'établissement de la vérité, à la réparation des violations et à la réforme de la société et du droit marocain, en vue d'empêcher tout retour aux pratiques du passé. Si beaucoup a déjà été fait, le Groupe de travail a toutefois constaté que, cinq ans après la fin des travaux de l'IER, nombre de recommandations restaient encore à mettre en œuvre. Dans ses propres conclusions et recommandations, le Groupe de travail encourage le gouvernement à mener à son terme l'expérience unique commencée avec les travaux de l'IER : à cette fin, le Groupe de travail appelle à la réalisation du droit à la vérité des familles des victimes, tout en se félicitant des mesures prises par le Maroc pour renforcer l'administration de la justice, ainsi que du rôle joué par ce pays dans la rédaction de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Par ailleurs, lors de son intervention, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale a indiqué que le Maroc a fait de la protection des droits de l'Homme le centre de son action de gouvernance. Les chantiers de réforme se caractérisent par leur dimension globale et leur caractère inclusif. La réconciliation avec le passé est au cœur de ses préoccupations. Il a précisé que les membres du Groupe de travail ont eu accès lors de leur visite, dans la plus grande liberté de mouvement, à l'ensemble du territoire marocain, et ont rencontré de nombreux responsables des différents départements concernés. S'agissant des mesures prises en vue d'élucider les cas de disparitions forcées portés à son attention, le Groupe de travail «exprime sa satisfaction devant le nombre important de cas élucidés par le gouvernement du Maroc», s'est félicité le représentant.