-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
-
La nouvelle gare routière d'Es-Semara ouvre ses portes
-
Tétouan : Des journées de communication en soutien aux personnes atteintes de cancer, les 11 et 12 janvier
-
Prison locale Tanger 2: La situation sanitaire ne suscite pas d'inquiétude
-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
Rappelons si c'était nécessaire, que la glycémie et surtout sa stabilité, est un puissant prédicteur de santé cardiovasculaire. L'équipe du Dr David J.A. Jenkins, de l'hôpital universitaire Saint Michael de Toronto Canada), a suivi pendant six mois 210 diabétiques de type 2. Ils ont été répartis de manière randomisée en deux groupes.
Le premier a été soumis à un régime à faible index glycémique (noix, haricots, lentilles, pâtes, quinoa…), l'autre se voyant proposer des repas riches en fibres (pain complet, céréales multiples). Les auteurs ont ensuite dosé chez tous ces patients, l'hémoglobine glyquée (HbA1c), qui traduit le taux moyen de glucose dans le sang, minute après minute, sur une période de deux mois. Un outil indispensable pour évaluer la maîtrise du diabète. Résultat, le groupe « à faible index glycémique » a vu son taux d'HbA1c réduit d'un demi-point, contre seulement 1/20ème de point pour l'autre groupe.
Cette différence traduirait « l'intérêt thérapeutique de régimes à faible index glycémique ». Pour 246 millions de diabétiques dans le monde, c'est une bonne nouvelle ! Elle prend une importance particulière pour les pays arabes, où la maladie atteint des sommets du fait d'une alimentation particulièrement sucrée. Ainsi au Moyen-Orient, près d'une personne sur dix (9,2% de la population) serait atteinte de diabète de type 2. C'est un record mondial ! Au Maroc où 8% de la population est concernée, cela représente 2,5 millions de malades pour une population générale de 30 millions.
A titre de comparaison, la France compte officiellement 2 millions de diabétiques… pour une population approchant les 65 millions.