-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Pour les organisateurs, la diffusion de ce film vise à stimuler le débat et à sensibiliser les jeunes à la problématique de la protection de l'environnement et du développement durable. " Les enfants sont ouverts et plus sensibles à cette problématique. Ils ont une ouverture d'esprit qui dépasse parfois celle des adultes. Chez eux, il n'y a pas de blocage, ils acceptent les idées nouvelles. D'ailleurs à Planète citoyenne, l'essentiel est d'exposer aux gens d'autres idées et d'essayer de les inciter à les assimiler. Ces enfants sont le futur et ce dernier se prépare aujourd'hui", a indiqué Mehdi Alaoui Mdaghri, président de Planète citoyenne avant d'ajouter : " Leur réactivité et leur feed-back sont extraordinaires. Je trouve que c'est vraiment passionnant et amusant de travailler avec eux ". ".
Sur le choix du film de Yann Arthus Bertrand, Alaoui Mdaghri a expliqué que Home est un film qui porte un message positif, à savoir qu'on peut encore changer les choses, en rappelant qu'il reste 10 ans pour agir. Il est en rupture avec d'autres films genre écologique produits dernièrement comme le film de Nicolas Hulot ou celui d'Al Gore. " Home a l'avantage d'être bien structuré et pédagogique ", a-t-il précisé.
D'ailleurs, le président de Planète citoyenne estime que le film est un support d'animation. L'essentiel, selon lui, est d'avoir un débat avec les enfants et de parvenir à les sensibiliser. La projection des films fait partie des activités récurrentes de l'Association, a noté Alaoui Mdaghri, pour sensibiliser et animer les idées liées au développement durable et à la protection de l'environnement.
Cet événement a été rehaussé par la présence de l'ex-tennisman Younès El Aynaoui qui a exposé devant ce public conquis d'avance, la relation entre environnement et sport. La présence d'El Aynaoui est un signe fort pour ces enfants. Car il est important pour eux de voir leur idole donner l'exemple du citoyen qui préserve son environnement, a souligné Alaoui Mdaghri. De son côté, Driss Aloui Mdaghri, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports a mis en exergue les liens qui existent entre sport, art et les valeurs liées au développement durable.
Evoquant la question du développement durable, le président de Planète citoyenne a expliqué que cette problématique constitue aujourd'hui une vraie préoccupation nationale et à tous les niveaux de l'Etat. " Il y a une dynamique et un mouvement intense qui animent la société marocaine. Pour preuve, le nombre d'agences créées et les actions entreprises. Il s'agit des projets de fond et structurants (Projet désertique, Transgreen..). Maintenant, ce qu'il nous faut, c'est un effort au niveau des gestes quotidiens et de civisme ", a-t-il conclu.