-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
La journée prévue à Casablanca le lundi 3 octobre comporte un riche programme qui sera animé par des experts mexicains qui ont pour noms Dr Liberato Portillo de l’Université de Guadalajara, Professeur chercheur et nouveau coordinateur international du Réseau FAO-ICARDA-Cactusnet, Dr Ana Lilia Vigueras de l’Université de Guadalajara ‘chercheuse experte en valorisation des produits du cactus (cochenille), Dr Ana Núñez Carrasco du Centre de recherche et d’assistance en technologie et design de l’Etat de Jalisco au Mexique et Dr Gabriela Arroyo, biotechnologue à l’Université de Guadalajara. D’autres experts et chercheurs y sont attendus, mais ils n’ont pas encore confirmé leur présence. Il s’agit du Dr Mario M. Alvarez (Venezuela) et du Pr Nadia Chougui (Université de Bejaia – Algérie).
Cette manifestation sera marquée par la participation des chercheurs marocains et mexicains qui vont débattre de divers points relatifs à la culture du cactus à travers un riche programme comportant des ateliers pratiques de valorisation du cactus, des conférences et des tables rondes ainsi que, des visites de coopératives et d’usines de transformation du cactus.
Selon les organisateurs de cette rencontre, l’objectif de l’UNIC-2 est donc multiple et vise à échanger les connaissances entre les universitaires mexicains et marocains dans la perspective d’identifier des axes de coopération académique et de répondre aux besoins de nos agriculteurs en matière d’expertise technique, de contribuer au transfert de petites technologies génératrices de revenus au profit des femmes rurales, de sensibiliser les consommateurs des vertus nutritives et cosmétiques des produits de cactus et de sensibiliser les écoliers à son intérêt environnemental.
Par cette initiative, l’Association nationale pour le développement du cactus souhaite contribuer aux efforts entrepris par notre pays dans différents domaines. Il faut reconnaître que si la culture de cactus a connu ces dernières années un regain d’intérêt, c’est grâce à la Haute sollicitude Royale.
En effet, depuis l’inauguration par le Souverain, d’un projet de plantation du cactus à Guelmim le 4 octobre 2005, la culture du figuier de barbarie a connu un élan considérable comme en témoignent les différents projets lancés à travers plusieurs régions du Royaume
L’Université itinérante de l’ANADEC a été, d’ailleurs, programmée pour coïncider avec cette date qui sera proclamée Journée nationale du cactus.
Cette célébration offrira l’occasion de relancer la dynamique de réflexion collective afin de mieux cerner le rôle que devrait jouer cette culture dans le développement socioéconomique des populations rurales. L’UNIC-2 s’achèvera par une séance de travail pour évaluer le bilan de cette initiative, établir des recommandations et dresser un plan d’action qui sera soumis aux différents partenaires.