-
Maroc-UE : Une étape charnière d’un partenariat stratégique de référence
-
Activités liées au cannabis : L’ANRAC présente l’état d’avancement des réalisations de 2024 et le programme d’action pour 2025
-
Le 39ème contingent des appelés au service militaire prête serment à l'issue de la formation de base
-
Désenchantés, les professionnels de santé promettent un plan de lutte conséquent :Trop indigeste, le lapin du gouvernement
-
Défis, leviers d’action et perspectives pour un développement local inclusif, durable et équitable
M. Chami, qui présidait sur le site de la zone industrielle d'El Jadida la 2ème édition des Journées régionales de l'industrie organisées sous le thème «La productivité industrielle au cœur des programmes d'appui à l'entreprise», a rappelé que sur les 170 entreprises implantées à El Jadida, seules six d'entre elles ont bénéficié du programme «Moussanada» et aucune ne tire parti des avantages du programme «Imtiaz».
Ces journées, a-t-il noté, sont destinées à encourager les entreprises à tirer profit des avantages mis à leur disposition à travers plusieurs programmes afin d'augmenter leur productivité, précisant que les PME, qui représentent 95 % des entreprises marocaines, contribuent à hauteur de 50 % aux emplois créés par les entreprises industrielles et fournissent 20 % de la valeur ajoutée et assurent 30 % des exportations, 40 % de la production et 50 % de l'investissement.
Après avoir fait état de certaines contraintes auxquelles font face la plupart de ces entreprises, notamment la fragilité de leurs structures, la faiblesse de leurs ressources humaines et moyens techniques, le manque de maîtrise de l'évolution des marchés, la croissance des exigences à l'international, l'impact de l'ouverture des marchés et la complexité des procédures, M. Chami a rappelé que le Pacte national de l'émergence industrielle lancé en 2009 apporte des réponses adaptées à ces impératifs à travers 111 mesures concrètes, résultant d'un travail concerté et participatif.
Il a, à cet égard, cité les offres en matière de formation et de fonds publics-privés mis en place pour accompagner le développement des PME ou les programmes «Imtiaz», dédiés au renforcement du potentiel de l'entreprise, et «Moussanada».
M. Chami a, d'autre part, souligné que cette rencontre a pour objectif d'informer et de sensibiliser les entreprises sur les programmes d'appui et d'accompagnement opérationnels mis à leur disposition pour leur permettre de réaliser des performances en termes de productivité et d'apporter les réponses appropriées dans un cadre garantissant une meilleure efficacité.
La deuxième édition des Journées régionales de l'industrie est organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) en partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'El Jadida et l'Association de la zone industrielle de cette ville.