-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Le débrayage des enseignants de 48h aura lieu jeudi et vendredi prochain avec l’organisation d’un sit-in devant le siège du ministère de l’Education nationale, à partir de 10h, et ce pour défendre les revendications et les intérêts du corps enseignant (primaire, secondaire et supérieur).
Le personnel de la santé des syndicats de la FDT et de l’UNTM observera le 10 décembre, lui aussi, une grève préventive dans l’ensemble des hôpitaux et les services du Département de tutelle, à l’exception des services des urgences et des unités de soins intensifs, ont annoncé dans un communiqué conjoint les deux syndicats.
Ce débrayage fait suite à la réunion desdits syndicats tenue lundi 2 novembre et consacrée à l’examen de la dégradation de la situation du secteur de la santé et à l’indifférence du Département de tutelle quant à leur cahier revendicatif.
Malgré les lettres adressées au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement, la grève observée le 29 octobre et la présentation du cahier revendicatif, ces derniers n’ont pas jugé utile de répondre aux correspondances des syndicats, préférant persister dans leur mutisme.
Dans leur communiqué, les quatre syndicats appellent à résorber le manque flagrant au niveau des ressources humaines qui enregistrent un déficit de 30.000 postes, et ce à travers l’ouverture de centres de formation.
Ils ont appelé, en outre, à mettre fin au mouvement de redéploiement mené dans le secteur sans que l’état psychologique et social des enseignants soit pris en considération pour l’exercice de leurs fonctions dans de bonnes conditions.
Via leur communiqué conjoint, les responsables syndicaux appellent le département de tutelle à respecter dans tout mouvement du personnel le regroupement familial et la stabilité des enseignants et à trouver une solution globale du dossier des titulaires de diplômes supérieurs (primaire et secondaire).
Entre autres raisons de ce débrayage, figure le dossier du personnel de la planification et de l’orientation dont la situation est des plus lamentables et le refus du Département de tutelle d’appliquer la procédure consensuelle conclue avec le SNE.
Tout en soulignant la légitimité de leurs revendications, les syndicats du secteur interpellent le ministère à l’application de l’accord de 2007 dans sa globalité et à décider une promotion exceptionnelle à partir de 2003.