-
Défis et réalisations Royaux
-
Sahara marocain : En Amérique latine, le glas a sonné pour la thèse séparatiste
-
Driss Lachguar au congrès régional USFP/ Skhirat-Témara : La réforme du Code de la famille doit traduire une volonté nationale d’établir une société égalitaire et juste, où hommes et femmes jouissent des mêmes droits
-
Présidence marocaine du Conseil des droits de l'Homme : Mission accomplie avec brio
-
Le Maroc à l'UA: Une action soutenue en faveur de la paix, de la sécurité et du développement du continent
Toujours dans le registre des victimes, de fortes pluies survenues dans la région de Taza ont été à l’origine de la mort de deux personnes. Il s’agit d’un homme âgé de 27 ans qui a été tué à la suite de l'effondrement d'une grotte située en contrebas de Bab Rih à Taza-Haut. Par ailleurs, une fille de 14 ans a également péri noyée dans une vallée inondée par les crues au niveau de l'Oued Amlil. A Taza toujours, on a enregistré l’effondrement d’un immeuble de deux étages sans faire, heureusement, de victimes. Cependant, les crues de l’Oued Inaouen et celles de l’Oued Larbaa ont causé des dégâts dans certaines zones agricoles et perturbé la circulation sur plusieurs axes routiers. A Khénifra, la montée des eaux de l’Oued Oum Errabia a atteint un niveau alarmant. « La mère du printemps » en crue a submergé plusieurs quartiers de la ville. 420 maisons ont étés envahies par les rejets des égouts engendrés par le gonflement des crues du plus long fleuve du pays suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la ville et sa région lors des derniers semaines mais surtout celles de la nuit de lundi à mardi. Le niveau des eaux à l’Oued qui traverse la ville a atteint environ huit mètres, ce qui a semé la panique parmi les habitants et poussé les responsables à faire évacuer des demeures touchées.
Il faut souligner que les précipitations qui se sont abattues sur le royaume cette saison ont fait beaucoup de dégâts matériels et des pertes humaines. Plusieurs régions agricoles ont été sérieusement touchées ainsi que les « infrastructures » qui ont montré leurs défaillances. Pour l’instant, aucune région n’a été déclarée zone sinistrée, mais les pertes sont considérables dans certaines provinces et régions. Une intervention s’impose donc tant au niveau local que central pour aider et soutenir les victimes.