-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Washington a dit prendre l'affaire très au sérieux.
Selon une source citée par la chaîne d'Etat iranienne de langue arabe Al Alam, les Américains ont été arrêtés après leur entrée en Iran en provenance d'Irak.
Un responsable kurde a déclaré que les membres du groupe, deux hommes et une femme, s'étaient égarés en territoire iranien alors qu'ils traversaient à pied une région montagneuse.
"Ils voulaient gravir la montagne et après cela ils sont redescendus par l'autre versant, situé du côté iranien", a dit à Reuters Falah Mustafa, responsable de la politique extérieure dans le gouvernement autonome du Kurdistan irakien.
"Comme ils ne connaissent pas le secteur, ils sont entrés sur le territoire de l'Iran."
Le département d'Etat américain a fait savoir qu'il s'employait à vérifier les informations annonçant l'arrestation des touristes en Iran. Téhéran a rompu ses relations avec Washington peu après la révolution islamique de 1979 et les deux pays s'opposent au sujet du programme nucléaire iranien.
"Nous utilisons tous les moyens disponibles afin de déterminer les faits dans cette affaire", a dit Megan Mattson, porte-parole du département d'Etat.
"La sécurité des ressortissants américains demeure la priorité absolue du gouvernement américain. Nous prenons très au sérieux toutes les affaires d'arrestation."
Robert Wood, autre porte-parole du département d'Etat, a ensuite précisé que les Etats-Unis avaient sollicité l'aide de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran.