-
Un quart de la faune d'eau douce menacé de disparition
-
Au Bénin, les femmes, "piliers incontournables" des célébrations des Vodun Days
-
En Tunisie, une barge-hôpital pour remettre en forme des espèces de tortues protégées
-
"Une autoroute pour cyclistes": Sur la Costa Blanca, dans la fourmilière du peloton pro
-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
Le Dalu Rebot Restaurant a ouvert le 5 décembre, s’étend sur 500 m2 et peut servir jusqu’à 100 clients en même temps sur ses 21 tables grâce à ses deux robots réceptionnistes et ses six robots serveuses: deux s’occupent des boissons, deux autres des petites tables et les deux dernières des plus grandes tablées, rapporte Oddity Central.
Les tables ont été disposées en cercle pour rendre plus facile la circulation des robots, qui se déplacent le long de pistes marquées au sol en pilotant des triporteurs chargés de nourriture ou de boissons. Ils s’arrêtent à chaque table pour prendre ou livrer une commande, et sont équipés de capteurs pour éviter de foncer dans des clients, précise Wired.
Même si tout le service est assuré par les robots, l’aspect administratif est toujours assurés par des humains, qui servent aussi de guides. La nourriture -principalement de la fondue chinoise- est aussi préparée par des humains. C’est la Shandong Dalu Science and Technology Company qui a inventé le concept, et compte bien l’étendre, avec comme objectif d’atteindre un staff de 40 robots dans leur restaurant.
Le chargé de communication du restaurant a ainsi expliqué:
«La prochaine étape, c’est de développer des robots qui peuvent monter des marches et aider aux tâches en cuisine, comme faire la vaisselle. Et nos serveuses deviendront plus sophistiquées, elles pourront aller directement jusqu’à la table des clients et même remplir leurs verres.»
Le Dalu Rebot Restaurant n’est pas le premier à s’intéresser aux robots serveurs puisqu’en 2007, un restaurant allemand automatisait ses commandes avec des ordinateurs à chaque table, et un système de rampes pour faire parvenir chaque plat à chaque table