-
Ils pensent avoir découvert un astéroïde… c’était la voiture Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk
-
Une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne
-
Radja Nainggolan privé de liberté pour trafic de drogue
-
Il refuse de vendre sa maison et se retrouve encerclé par une autoroute
-
« Une odeur de chair en décomposition »… L’Australie se passionne pour cette fleur rare et puante
Un spectateur fait changer une scène
Ce n'est pas tous les jours qu'un simple spectateur peut se permettre de signaler une erreur à James Cameron.
C'est pourtant ce que s'est permis de faire un astronome américain, rapporte The Daily Telegraph : Neil deGrasse Tyson a, selon le journal britannique, envoyé un email au réalisateur de Titanic pour lui signaler la présence d'une faute dans l'une des scènes de son film.
Le passage en question ? Une scène dans laquelle on peut voir le personnage de Rose (interprété par Kate Winslet) sur un morceau de bois, avec en arrière-plan le ciel. Ce qui pose problème selon l'expert : les étoiles !
Selon Tyson, elles ne sont pas à la bonne place ; elles auraient dû être positionnées différemment pour bien représenter le ciel tel qu'il devait être le 15 avril 1912 à 4h20 du matin...
On imagine bien Cameron — célèbre pour son perfectionnisme — vexé par cette remarque... Sa réponse à l'astronome ? Il lui a demandé de bien vouloir lui envoyer le plan du ciel tel qu'il aurait dû apparaître dans le film.
La scène a finalement été modifiée. Il s'agit du seul passage retouché à l'occasion de la ressortie du film en 3D.
James Cameron mène l'enquête...
Ce n'est pas la seule erreur du film, aussi petite soit elle... D'autres infimes détails ont fini par « émerger » (un malheureux jeu de mots peut-être !) après la sortie du film, et certains ont notamment été remarqués par James Cameron lui-même, alors qu'il pensait à l'origine avoir pensé à tout.
Depuis le tournage du film il y a une quinzaine d'années, le réalisateur est devenu complètement obsédé par le Titanic : il a donc effectué de nombreuses recherches de son côté.
Une erreur qu'il a notamment remarquée : le moment crucial où le paquebot « plonge » dans la mer. Cameron confiait récemment à la chaîne américaine ABC News que ce passage ne s'est probablement pas déroulé de la manière dont il est montré dans le film. Le Titanic était probablement moins droit (et donc plus incliné, moins statique également) que ne le suggère le film, lorsqu'il a fait naufrage.