-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Cette visite, qui se poursuit jusqu’au 26 mai, s’inscrit dans le cadre des voyages d’étude organisés chaque année par l’IRAT pour permettre aux stagiaires de s’enquérir de l’expérience d’autres pays en matière de gestion du territoire, rapporte la MAP.
La délégation, conduite par le colonel Mohamed El Fellah, directeur adjoint de l'Institut et comptant soixante stagiaires en plus des encadrants, s’est notamment rendue à l’Hôtel de ville de Paris, où des explications lui ont été fournies sur cette institution et ses fonctions ainsi que sur le rôle joué par le maire dans la gestion de la métropole.
Les stagiaires ont également rencontré des cadres du ministère français de l’Intérieur, notamment deux préfets, avec lesquels des échanges ont eu lieu sur l’administration territoriale dans la République française, avec une importance accordée aux missions du secrétariat général aux Affaires régionales.
La délégation s’est aussi informée sur le corps préfectoral français et les statuts des sous-préfets et des collectivités territoriales en France, avant d'effectuer une visite à la préfecture de police de Paris où ont été évoqués les thèmes de la gestion des crises, la planification au niveau zonal et le système de prévision et d’anticipation des crises.
Le programme du voyage d’étude comporte également une visite à Lyon, où les stagiaires doivent se rendre au Conseil régional de Rhône-Alpes, à la préfecture du Rhône et au siège de la métropole de Lyon.