-
Dix blessés dans l’explosion de deux bonbonnes de gaz à Nouaceur
-
Ramadan, l’occasion pour les étudiants étrangers de s’imprégner des traditions et coutumes marocaines ancestrales
-
Saisie et destruction de produits impropres à la consommation à Tétouan
-
Panel à Rabat sur le rôle de la jeunesse dans l’avenir du secteur de l’eau
Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'Association Troisième millénaire pour le développement de l'action associative du Sud-Est (ATMDAS) et l'ONG Défi Belgique Afrique.
Le président de l'ATMDAS Abdenbi Taloûchte a souligné que l'initiative "Touiza: jeunes en action" vise à consacrer les valeurs humanitaires en rapport avec la citoyenneté dans sa dimension planétaire, comme la tolérance, la solidarité et la participation active des jeunes au développement socioculturel.
Il a indiqué à la MAP que l'ONG Défi Belgique Afrique ambitionne de sensibiliser les jeunes Belges aux questions du monde contemporain et de renforcer leurs capacités d'adhésion responsable et solidaire aux initiatives portant sur la sécurité alimentaire, l'environnement et l'éducation pour une citoyenneté mondiale.
Il a assuré que l'éducation à la citoyenneté constitue un des leviers de ce projet, à travers l'apprentissage des savoirs et des compétences basés sur les valeurs des droits de l'Homme, de la justice sociale, de la diversité et de l'égalité des sexes et de la durabilité.
Il a également relevé que cet atelier auquel prennent part une trentaine d'élèves issus des différents établissements scolaires de la province d'Errachidia servira de plateforme commune permettant de tisser des liens entre les participants.
Le lancement de cet atelier a été marqué par la présence du directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation Drâa-Tafilalet Ali Berrad, des élus et de nombre d'acteurs associatifs et pédagogiques.