Des députées recommandent la mise en place d'un Réseau national de femmes politiques marocaines


Lundi 18 Avril 2016

Plusieurs députées ont recommandé, samedi à Rabat, la mise en place d'un réseau national des femmes politiques marocaines, pour constituer une force de proposition et de plaidoyer capable de défendre la représentation équitable des femmes au niveau de la scène politique.
Participant à une conférence sous le thème "Elections 2016: Femmes à l'avant-scène", ces députées ont exhorté leurs partis à favoriser la représentativité équitable des femmes au niveau des collectivités locales, renforcer le rôle des femmes dans toutes les instances partisanes et à relever le taux de leur présence dans les listes nationales.
Les participantes ont également réclamé aux partis politiques d'adopter une liste alternée proposant des candidats de sexe différent et donnant par conséquent aux femmes de vraies chances d'éligibilité, d'instaurer des critères objectifs pour choisir les candidates des listes nationales tout en tenant compte de leur compétence et de leur militantisme et de leur octroyer le soutien financier nécessaire.
Ont pris part à la clôture de la conférence des femmes politiques et députées issues de huit partis, à savoir le parti de l'Istiqlal (PI), l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti du progrès et du socialisme (PPS), le Parti de la justice et du développement (PJD), l'Union constitutionnelle (UC), Mouvement populaire (MP) et le Parti authenticité et modernité (PAM).
Organisée par le National Democratic Institute (NDI), l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et les ambassades de France et d'Espagne au Maroc, cette rencontre de trois jours, vise à encourager les femmes de tous les horizons politiques et de toutes les régions du pays à échanger leurs expériences, tout en développant ensemble des argumentaires et des plaidoyers.
Au programme de cette manifestation, figuraient des ateliers pratiques portant sur la communication électorale, la recherche de ressources nécessaires aux campagnes, les réseaux sociaux ainsi que le développement de plateformes électorales.


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