-
Après une estimation de 3% en 2024: Le Produit intérieur brut devrait croître de 3,8% en 2025
-
Semaine verte de Berlin : Le Maroc participe au Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture
-
La CMR met en œuvre les nouvelles mesures relatives à l'impôt sur le revenu
-
Le HCP s’attend à une croissance de 4,2% de la demande intérieure en 2025
-
CFC Africa Tour : Une première édition couronnée de succès avec un accès aux opportunités d’affaires en Afrique
Les données publiées récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP), organisme chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc révèlent, en effet, qu'il a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois d’août 2024 par rapport au mois de juillet 2024.
Il est important de noter que l’évolution de l’indice des prix au huitième mois de l’année intervient après une série de hausses observées au cours des mois de mars (0,3%), avril (0,1%), mai (0,1% et juillet (0,2%). Une série qui sera interrompue en juin dernier (-0,2%).
Dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d’août 2024, l’institution publique attribue la dernière hausse à l’augmentation des prix de 0,7% des «Industries alimentaires», de 1,4% de l’«Industrie d’habillement», de 0,6% de la «Métallurgie» et de 0,1% de l’«Industrie du cuir et de la chaussure».
Selon la même source, cette évolution résulte également de la baisse des prix de 0,1% observée dans l’«Industrie du textile».
A titre de comparaison, la hausse de l’indice des prix enregistrée en juillet dernier résultait de la hausse des prix de 0,5% des «Industries alimentaires», de 0,9% de la «Métallurgie», de 0,8% de l’«Industrie du textile», de 0,3% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication d’équipements électriques».
Dans sa précédente note d’information relative à cette période, le Haut-commissariat avait également expliqué cette variation par la baisse des prix de 0,4% de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques».
Rappelons également que la baisse observée au cours du mois de juin avait été attribuée au recul des prix de 0,3% des «Industries alimentaires», de 0,1% de la «Fabrication de produits métalliques» et de la «Fabrication d’équipements électriques». Le HCP l’avait en outre expliqué par la hausse des prix de 0,4% de la «Métallurgie», de 0,2% de l’«Industrie d’habillement» et de 0,1% de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques».
A titre de rappel, la première hausse de cet indice remontant au mois de mars résultait de la hausse des prix des «Industries alimentaires» (0,7%), de l’«Industrie automobile» (0,6%), de la «Fabrication de boissons» (2,0%), de la «Fabrication d’équipements électriques» (0,4%) et de l’«Industrie chimique» (0,1%) ainsi que de la baisse des prix de la «Métallurgie» (1,4%), de la «Fabrication de produits métalliques» (0,4%) et de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (0,5%).
Quant à la première baisse de l’année, constatée en janvier, le HCP l’avait expliquée par le recul des prix de l’«Industrie chimique» (6,8%), de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (1,3%) et de l’«Industrie d’habillement» (0,3%), ainsi que par la hausse des prix de la «Métallurgie» et de la «Fabrication de produits à base de tabac» (1,3%), de la «Fabrication de produits métalliques» (0,3%), du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (0,8%) et de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» et de la «Fabrication des machines et équipements» (0,1%).
Dans sa récente note, l’institution indique par ailleurs que les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois d’août 2024.
Alain Bouithy