-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Une commission nationale des élections a été mise en place au lendemain du dernier Conseil national du parti de la Rose.
Dans les provinces, des commissions régionales ont été installées pour être « le reflet exact de ce qui se passe au niveau national ». Et ce week-end, les groupes de travail de la commission nationale des élections se réunissent au siège r’bati de l’USFP. « Les groupes de travail se penchent sur trois grands axes : le juridique et l’institutionnel, la mobilisation et l’information-communication. A cela, il s’agit d’ajouter la spécificité femmes qui est aujourd’hui une norme nouvelle mais que notre famille politique s’est fait fort d’intégrer depuis longtemps déjà », explique Fathallah Oualalou, le Premier secrétaire adjoint de l’Union socialiste des forces populaires. Les Usfpéistes s’apprêtent à se mettre en ordre de bataille électorale et sont aujourd’hui tout à la préparation du scrutin local. La leçon des législatives de septembre 2007 hante les mémoires militantes. La désaffection des citoyens conjugués au recul électoral des socialistes marocains sont autant de leçons que ceux et celles de l’USFP veulent retenir.
Le triptyque crédibilité-éthique-compétence
Résultat, la gestion des candidatures aux communales est désormais une priorité des nouveaux dirigeants de cette formation politique. « Le Bureau politique a envoyé une circulaire aux régions ainsi qu’aux secrétariats régionaux et provinciaux de l’USFP pour leur demander de préparer les listes des candidats aux élections communales du 12 juin prochain. Les listes vont donc être préparées au niveau des sections puis au niveau provincial avec des interventions au niveau régional. Le BP a d’ailleurs constitué en son sein des groupes de 2 à 5 membres du Bureau politique correspondant aux différentes régions », annonce l’ancien argentier du Royaume.
Le compte à rebours a-t-il commencé et l’agenda électoral des militants ittihadis a-t-il été établi ? « Le calendrier de travail et le niveau de préparation sont en fait fonction des circonscriptions électorales et du mode d’élection qui y est en vigueur. Les préparatifs pour l’uninominal en cours en milieu ne sont pas ceux pour le scrutin de liste qui est adopté en ville », répond F. Oualalou, cet ancien édile de la ville de Rabat.
Les Usfpéistes s’en vont en campagne sous le signe de la crédibilité, l’éthique et la compétence. Des thématiques qui n’en finissent pas de traverser les rencontres et réunions des militants de cette formation politique. Le retour de la crédibilité de l’action politique et la culture du mérite sont, soutiennent ceux-là mêmes dont le cœur bat à gauche, une manière forte de combattre les dérapages électoraux et de lutter contre le brouillard qui s’est actuellement répandu sur l’échiquier politique national. « La crédibilité, l’éthique et la compétence sont aussi les premières réponses que l’on peut donner pour réconcilier les citoyens avec la politique. Aujourd’hui, il s’agit de renforcer tous les acquis. Mais le temps est venu de lancer une nouvelle génération de réformes constitutionnelles et institutionnelles », affirmait F. Oualalou, la semaine dernière, à l’occasion du Conseil national du secteur féminin de l’USFP.