-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
De précédentes études avaient déjà montré que l'intestin des personnes en surpoids contenait des bactéries différentes de celles naturellement présentes chez les patients affichant un poids normal.
Des chercheurs de l'université d'Emory, à Atlanta (Géorgie), ont découvert que ces bactéries stimulaient l'appétit, sur la base d'expériences menées sur des souris.
Les souris naissent avec un tube digestif stérile, qui se remplit naturellement de bactéries lors des premières prises de nourriture.
Les souris les plus grosses présentaient un système immunitaire altéré: leur tube digestif contenait des bactéries différentes qui avaient entraîné un plus grand appétit et provoqué un syndrome métabolique (pression sanguine et taux de cholestérol élevés, et dérèglement de l'insuline), souvent précurseur de maladies cardiaques et de problèmes de diabète, a expliqué le pathologiste Andrew Gewirtz dans la revue Science.
L'expérience a consisté à transférer les bactéries des souris obèses dans les intestins -sans germes- de souris normales venant de naître: ces dernières ont commencé à manger plus et ont développé des problèmes d'insuline.
"Les personnes deviennent obèses parce qu'elles mangent plus. Mais la raison pour laquelle elles mangent davantage n'est pas simplement le fait que les aliments caloriques sont bon marché et facilement accessibles", affirme le Pr Gewirtz. "La raison pourrait résider dans un appétit stimulé par un changement dans les bactéries intestinales".
Sa prochaine étape sera d'étudier les modifications de flore bactérienne chez les personnes ayant subi des interventions en chirurgie de l'obésité (pose d'anneau gastrique, etc).