-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
-
Mohamed Bencherifa, nouvel entraîneur du MAT
-
Deuxième édition des «Foulées féminines de la victoire» à Zagora
-
Coupe du Trône de full-contact: La ligue du Gharb hommes et la Ligue de Casablanca-Settat dames remportent le titre
Mais le fait le plus marquant avait été abrité à la salle du Wydad de Casablanca puisque la fin du deuxième quart-temps a connu la chute du joueur du KAC Imejjane qui a échappé par miracle à une mort certaine (voir les détails sur les circonstances de l’accident sur l’édition du lundi 23/12/2008).
Peu serein, perturbé par les actions du KAC, le WAC a beaucoup souffert. Le match a connu une interruption vers la fin du deuxième quart-temps 25mn environ au moment où les Rouges étaient menés 20-27 à cause de la grave blessure du joueur du KAC. Cette rencontre qualifiée par les observateurs du match-barrage a connu une lutte acharnée que ce soit au niveau des deux staffs techniques ou des joueurs. Le WAC a pu s’imposer sur le premier set 15-12 .
Les Kénitris accrocheurs et plus déterminés n’ont, à aucun moment, baissé les bras pour enregistrer le deuxième quart-temps à leur actif 23-30. Après la pause, les Rouges ne parviennent pas à imposer leur jeu pour laisser une seconde fois l’avantage aux visiteurs 39-47 lors de la troisième manche. Néanmoins, le déclic des locaux survient au début de ce dernier quart-temps par le biais du trio Arnaud-Frouga-Ayadi qui ont marqué respectivement 9 pts-18pts-18 pts chacun. Et à 4mn du coup de sifflet final et au moment où le score était de 50 partout, les hommes de Driss Ghissassi ont profité d’une baisse de régime du KAC pour remporter une victoire (59-50) qui a son pesant d’or pour la suite de la compétition.
Le coach du KAC, Thami Sennouni a déclaré: «On a beaucoup de problèmes entre autres, la salle de Kénitra non disponible et les arbitres nous lèsent par des décisions surprenantes. En tout état de cause, je suis heureux que Mahmoud soit rétabli de sa grave blessure, c’est un gain pour le KAC».
A Fès, la salle du 11 janvier a abrité le match opposant le MAS au Raja. Après un premier quart-temps plus ou moins équilibré 19-14, le spectre de la défaite des Verts allait se dessiner au terme du deuxième set au moment où les locaux ont creusé l’écart de 20 pts 46-28 et 64-42 au troisième quart. Au dernier quart-temps on a constaté un passage à vide des canaris ce qui a profité au Raja sous l’impulsion de Amrallah, Ghaïh, Fenjaoui. Toutefois il était trop tard pour les verts revenir au score en perdant sur la marque de 85/72.
A Nador, le soulagement était palpable au moins autant que l’était la tension avant ce match.
Les Nadoris ont réagi comme un seul homme, lorsque M’Saadia a porté l’avantage de Ithri Rif de Nador sur le FUS de Rabat sur le score de 63/62 à moins de quelques secondes du temps réglementaire, devant plus de 2400 fans qui se sont conduits avec un fair-play exemplaire.
L’équipe du Cercle municipal de Casablanca en déplacement chez l’ASS n’a pu résister devant la fougue de bons joueurs tels que Mesbahi, Zouita, Sow entre autres . Les Municipaux n’ont pas à rougir de leur défaite car le loi du plus fort a prévalu.
Cette rencontre se termine sur 85-67 pour les corsaires L’IRT avec ses tireurs d’élite Merouane Kechrid, Mustapha Khalfi bien épaulé par Idrissi Younes et Saïd Boustout n’ont pas fait dans le détail pour mettre à genoux l’ASE, révélation de la saison, sur la marque de 73-60 sans trop forcer.
A noter que le weekend prochain verra une trêve durant laquelle la commission de programmation va faire jouer les matches retard ASS/IRT et KAC/IRAN.