La salle du 11 Janvier était, lundi, le théâtre de la rencontre qui a opposé le MAS à l'IRT pour le compte de la deuxième rencontre des demi-finales retour de la Coupe du Trône, et ce devant un public nombreux. Pour rappel, le match aller qui s'est déroulé il y a quinze jours à Tanger, a vu la victoire de l'équipe du Détroit par 7 points d'écart (70/63).
Le match retour a connu des évènements anti-sportifs puisqu'au moment de l'échauffement, les joueurs de l'IRT ont été surpris pas le jet de projectiles et certains d'entre eux ont été blessés : Hicham Amrallah, Papis Mohammadou et Ettarrayoui.
Les arbitres ont décidé donc de faire rentrer les joueurs aux vestiaires. Ce n'est qu'après avoir fait intervenir le service d'ordre que les joueurs ont pénétré de nouveau sur l'aire de jeu.
Après un début équilibré (3-3) (6-6) (9-9), la deuxième partie du premier quart-temps a connu une légère domination du MAS par le biais de Ben Adam, Omar Masrouri, qui ont su mettre au moment opportun des paniers à 3 points décisifs pour distancer leurs vis-à-vis lors du premier set sur la marque de (23-17)+6. Il ne restait qu'un point pour que le MAS mette les pendules à l'heure.
Lors du second quart-temps, les locaux, poussés par leur public, passent à la vitesse supérieure en surclassant l'équipe adresse sur le score de (40-20)+20 à 5 et (51-32)+19 points au début du second set. De retour des vestiaires, on a vu une équipe tangéroise peu sereine et démotivée face à un MAS au top de sa forme. Le score au terme de ce troisième quart-temps s'est aggravé (68-45) + 23 pts. Selon un responsable de l'IRT, le club connaît des problèmes financiers. Les joueurs sont démotivés, ils ont manqué des séances d'entraînement, ce qui explique leurs défaillances sur le plan technique et physique. La dernière manche n'a fait que confirmer les précédentes, puisque les amis de Bassim El Houari ont dominé le match de la tête et des épaules.
Le coup de théâtre de la partie survient à 4mn 31sec du coup de sifflet finale au moment où Dasic Yougoslav de l'IRT a subtilisé une balle à l'Américain du MAS Ben Adam. Ce dernier a réagi en lui donnant un coup volontaire sur la tempe droite sous les yeux de l'arbitre Safir qui siffle une faute anti-sportive. Ce qui a déclenché l'entrée sur le terrain de Saïd El Fath (IRT) puis c'est le public. Dépassé par plus de 3.000 supporters, le service d'ordre n'a pas maîtrisé la situation. Pour ne pas courir de risque, les trois arbitres ont jugé bon d'arrêter le match et de fournir un rapport détaillé sur les circonstances de cet incident.
Dans l'autre demi-finale, l'ASS a éliminé le SP et ce, après avoir remporté les deux manches de cette explication : aller et retour (93-67) + 26 et (68-84) + 22.
A signaler en dernier lieu que la finale de la coupe du Trône aura lieu le 10 avril prochain à la salle couverte du complexe Moulay Abdellah à Rabat.