-
Coupe de la CAF : La RSB se contente du nul à Luanda
-
Botola Pro D1 : Bonnes opérations du WAC, de la RCAZ et du MAS
-
L’AS FAR aux quarts de finale de la LDC de la CAF: Chances hautement compromises pour le Raja
-
Plus de 15.000 participants attendus au 35ème Marathon international de Marrakech
-
Botola Pro D1: Le Chabab s’enfonce de plus belle
Mercredi à partir de 16h00 au stade de Bata en Guinée Equatoriale, en demi-finale, il faudra encore déjouer les probabilités face au grand favori du tournoi, la Côte d'Ivoire, le rival historique du Mali (21 matches, 14 victoires pour la Côte d'Ivoire, 6 nuls et une seule victoire du Mali). Là encore, la Côte d'Ivoire avec Didier Drogba, Gervinho et autres fait figure de lièvre devant une tortue...
"En football, le passé ne compte pas", assure la vedette Seydou Keita, qui rappelle que les éliminatoires aussi ont été laborieuses et que le Mali est allé à la CAN dans la peau, au mieux, d'outsider. "Après le tirage (des groupes) tout le monde nous donnait éliminés, derrière même le Botswana..."
"On n'était pas favori (contre le Gabon), mais on est là", souligne Alain Giresse.
S'il est vrai que le Mali n'a pas encore signé une performance éclatante pendant cette CAN, il a toutefois montré à la fois caractère et réalisme, deux qualités indispensables dans les grandes compétitions.
Le Mali a battu la Guinée (1-0) contre le cours du jeu en ouverture, a enchaîné avec une défaite (2-0) contre le Ghana, autre demi-finaliste, puis s'est qualifié grâce à une victoire au forceps contre le Botswana (2-1) après avoir été mené au score.
En quarts, contre le Gabon, il a été dominé pendant près d'une heure avant de se réveiller après avoir encaissé le but d'Eric Mouloungui.
"Une équipe a toujours ses moments. On n'est pas à 100% du début jusqu'à la fin. Mais à partir du moment où on sait bien gérer notre match, tout va bien", explique Alain Giresse.
"Le groupe a un bon état d'esprit, a une belle force mentale et on le retrouve dans les moments comme ça (mené au score par le Gabon tel le Botswana). On est assez fort mentalement pour ne pas accuser le coup à cause de situations dans un match", explique Gigi.
Cédric Kanté, le capitaine, est sur la même longueur d'onde: "On a beaucoup de jeunes mais l'état d'esprit est excellent dans le groupe. C'est sur cet état d'esprit qu'il faut s'appuyer".
Giresse a aussi su transformer certains faits de match en attitude positive. Ainsi, alors que la presse demandait systématiquement si le Mali n'allait pas subir la pression des 40.000 spectateurs acquis à la cause du Gabon, l'ancien vainqueur de l'Euro-1984 avec la France n'a lui cessé de marteler: "C'est le propre de grandes compétitions, de jouer dans des stades pleins avec de l'ambiance".
S'il n'a pas le palmarès de José Mourinho, "Gigi" est écouté par ses joueurs en raison de son passé de footballeur d'exception qui a tout connu. "Il apporte son expérience, celui d'un ancien grand joueur. Forcément, cela porte", souligne Kanté.
"Tout n'est pas parfait. On n'est pas Barcelone ni le Brésil mais on est en demi-finale et on va jouer avec nos atouts. La pression c'est pour eux (Côte d'Ivoire). On n'a pas la pression, on n'a rien à perdre", ajoute Seydou Keita, pour qui il n'est pas question d'être la +grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf+.
Pour rappel, l’autre demi-finale de cette CAN 2012 devra opposer, jeudi à partir de 19 heures au stade de Libreville, le Ghana à la Zambie.
Le sélectionneur du Gabon, Gernot Rohr, n’a pas pu compléter un tableau de chasse bien particulier, celui des ex-Marseillais, après la défaite aux tirs au but (5-4/1-1 après prolongations) de ses poulains face aux Maliens d’Alain Giresse.
Après avoir battu la sélection marocaine, conduite par Eric Gerets, et l’équipe nigérienne, sous la houlette de Rolland Courbis, le technicien allemand comptait bien faire tomber Giresse, son ancien coéquipier à Bordeaux, avant son transfert à Marseille.
"Jamais 2 sans 3. On a éliminé deux coaches ex-Marseillais (Eric Gerets et Rolland Courbis). On aimerait en éliminer un troisième", avait dit Rohr avant le match contre le Mali.
Lors du match Gabon-Mali, Alain Giresse, coach des Aigles qui avait présidé aux destinées des Panthères durant quatre ans, de 2006 à 2010, a été particulièrement hué, à chaque fois qu’il paraissait sur le grand écran du stade.
Cet acharnement du public gabonais contre celui qui avait fait le bonheur du football de son pays était dû à des déclarations jugées provocatrices, attribuées par certains médias à Gigi, selon lesquelles il aurait affirmé qu’il connaît bien chaque joueur de l’équipe gabonaise et qu’il démissionnerait en cas d’échec.
"Je crois que l’origine (des sifflets du public gabonais) ce sont les propos que je n’ai jamais tenus. C’est regrettable et mal connaître ce que j‘ai vécu au Gabon et avec les joueurs gabonais", a déclaré Giresse après le match.
Au terme des quarts de finale, la Côte d’Ivoire garde toujours sa lucarne propre. En quatre matches, elle n’a encaissé aucun but, devançant dans le classement des meilleures défenses le Ghana (2 buts) et le Gabon (3).
Les Ivoiriens disposent également de la meilleure attaque, avec huit réalisations, ex aequo avec la Zambie. Le Gabon (7 buts) et le Ghana (6), complètent le podium.
MAP