-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
Obama a reçu mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président palestinien Mahmoud Abbas et leur a demandé de reprendre les négociations de paix.
Par ailleurs, l'ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert est jugé depuis vendredi pour diverses affaires de prévarication et corruption s'étalant de 1993 à 2006, alors qu'il était maire, puis ministre de l'Industrie et du Commerce. Olmert avait dû démissionner de la tête du gouvernement il y a un an en raison de ces affaires, mais il a expédié les affaires courantes jusqu'à son remplacement par Benjamin Netanyahu en mars 2009, dans la foulée des élections législatives indécises du mois précédent. L'accusé, qui nie toutes les charges de fraudes, abus de confiance et soustraction à l'impôt qui ont été retenues contre lui, encourt cinq ans de prison pour chacun de ces chefs s'il est reconnu coupable. Agé de 64 ans, Ehoud Olmert a été récemment opéré de la prostate. On lui reproche d'avoir touché des centaines de milliers de dollars en liquide d'un homme d'affaires juif américain, d'avoir usé de ses pouvoirs pour favoriser les clients d'un avocat dont il avait été l'associé et de s'être fait rembourser plusieurs fois les mêmes voyages à l'étranger.
Olmert, qui était devenu Premier ministre en janvier 2006 à la suite des deux attaques cérébrales subies par Ariel Sharon dans les semaines précédentes, est le premier chef ou ancien chef de gouvernement israélien jamais traduit en justice. Les quatre précédents Premiers ministres, y compris Sharon et Netanyahu, lors de son premier mandat, ont bien dû faire face à diverses accusations de malversations et de corruption, mais aucun n'a jamais été inculpé.