-
Conférence internationale sur le networking, les systèmes intelligents et la sécurité
-
Colloque scientifique sur la question démographique
-
Avancement de 10.393 fonctionnaires de police au titre de l’exercice 2024
-
Facultés de médecine : Le nombre de places pédagogiques en hausse de 88% en 2024
-
Signature d'un mémorandum d’entente entre les Universités Moulay Slimane et Chang'an de Chine
Pierre est professeur militant des droits de l’enfant depuis longtemps, grand défenseur de la place de l’enfant dans la société française. Théoricien de qualité dans le domaine éducatif, il a contribué au développement des Francas : une fédération laïque et indépendante, un mouvement fondé sur des valeurs humanistes portées sur une ambition éducative, une association fondée sur un projet partagé : éduquer pour demain. Ses recherches ont fait le tour du monde, particulièrement pour les acteurs et les organisateurs de l’action éducative et les animateurs du temps libre : des recherches sur la citoyenneté des mineurs, sur l’exclusion des minorités mais également sur les loisirs, le temps libre, l’animation.
Tofola Chaabia a perdu un grand ami militant de l’enfance, mais son parcours et son œuvre sur le plan éducatif resteront pour les militants la référence d’une grande école moderne et réaliste pour la défense des droits de l’enfant.
«Depuis son entrée en vigueur et malgré les difficultés rencontrées, la Convention internationale des droits de l’enfants a pourtant eu des effets positifs : meilleur repérage de la maltraitance, de l’exploitation économique et sexuelle, mise en conformité et renforcement de la législation nationale relative à la protection, développement de l’écoute des enfants «dans des affaires qui les concernent», multiplication des conseils d’enfants et d’adolescents dans les institutions éducatives –scolaires ou non- comme dans les communes, initiatives multiples pour faire respecter les droits de l’enfant, en France et dans le monde».
Nos pensées les plus sincères accompagnent son épouse Eliane, ses enfants et toute sa famille, ainsi que les militants de son mouvement les Francas.