-
L'OMC met en avant l’expérience de l'UM6P dans le développement de startups innovantes
-
Région de Guelmim-Oued Noun: la CCIS adopte son projet de budget pour 2025
-
Casablanca: Lancement de sessions de formation au profit des commerçants
-
Ramadan : Stabilité des prix et abondance de l'offre des produits alimentaires à Fès
-
Agadir Ida-Outanane: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Répondant à ces tentatives de la part du Polisario et de la diplomatie algérienne, le président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, a, lors d’une présentation de la 10ème session, précisé que « cette initiative de nos organes de décision était basée sur une réflexion approfondie et marquait un aboutissement pour nos trente années d’activité qui n’ont généré à travers le monde qu’adhésion et soutien de la part des hommes et des femmes de bonne foi ». Emmanuel Quirin a souligné que «Dakhla est une expérience unique de succès d’une gouvernance de territoire fondée sur des concepts et des approches entièrement novateurs ».
Et d’ajouter : « A ce titre, Dakhla est un modèle pour toute l’Afrique», précisant que les obstacles au développement de l’Afrique et à son intégration mondiale, «ne peuvent ni ne doivent être considérés comme une fatalité » et que «la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’exclusion doit être intensifiée ».
Emmanuel Quirin a, de même, rappelé que lors du Forum de mars 2015 tenu à Dakhla, «l’enthousiasme et la collaboration des populations et des élus locaux ont été tout à fait exceptionnels. « Le Forum, a-t-il dit, a montré au monde ce que peut être l’impact d’une politique volontariste de développement et des investissements colossaux réalisés par le Royaume » dans cette partie de son territoire.
« L’accueil qui avait été réservé au Forum de Crans Montana et le record historique enregistré dans l’importance et la qualité des 800 participants, nous ont ainsi confortés dans la justesse de nos analyses», a-t-il déclaré. Le président du Forum a conclu : «Alors que le Maroc montre la voie du vrai développement à l’Afrique, que le Forum se bat pour ce continent depuis si longtemps, le moment de la jonction est venu: nous serons encore à Dakhla en 2016».