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Cyclisme: Des réformes qui tardent à voir le jour

Mercredi 22 Juillet 2009

Cyclisme: Des réformes qui tardent à voir le jour
Voilà deux ans et demi que l’actuel Bureau fédéral est à la tête de la Fédération Royale marocaine de cyclisme (FRMC) sans que cette discipline n’ait connu les changements tant attendus. D’aucuns commencent même à douter de sa capacité à faire avancer les choses et regrettent déjà le temps où celle-ci était gérée par un comité provisoire désigné par l’Administration.
En effet, si l’on en juge par tout ce qui a été fait depuis l’élection de celui-ci le 21 janvier 2007, force est de constater que le bilan est bien trop maigre. Il est à souligner que tous les bureaux qui se sont succédé à la fédération ont éludé les vrais problèmes du cyclisme et se sont contentés de palliatifs qui leur permirent de renvoyer indéfiniment les réformes indispensables aux calendes grecques. Donc, on continue à faire comme au bon vieux temps, mais parfois en plus mal.
Pêchant sans doute par excès d’optimisme, d’aucuns fondaient beaucoup d’espoir sur l’équipe qui a pris le relais du comité provisoire. Mais les apparences étant parfois trompeuses, ces derniers ne tardèrent pas à déchanter, le pessimisme ayant vite fait de prendre le dessus. Et pourtant, on eut droit à de beaux discours et à des déclarations euphoriques.
Certes, on a rétabli les relations avec la Confédération africaine de cyclisme (CAC) et l’Union cycliste internationale (UCI)dont le président a même effectué plusieurs visites au Maroc. Mais a-t-on vraiment su tirer tous les avantages de cette situation? Bien sûr que non.
D’autre part, le Maroc a sorti l’Union maghrébine de cyclisme (UMC) de sa longue léthargie et en a pris, en retour, la présidence, mais ça s’arrête là pour l’instant. Et lors du congrès de la CAC qui s’est tenue au Caire, le Royaume a été élu au Comté directeur de cette dernière. Autant de choses que les prédécesseurs avaient fait auparavant allant même jusqu’à se partager ces postes et sont même parvenus à décrocher un siège au Comité directeur des internationales du cyclisme. Mais c’est en interne que le plus important restait à faire et il ne l’a d’ailleurs jamais été depuis dès la création de la fédération.
Sur le plan de l’organisation administrative interne, les nouveaux statuts prévoient la constitution de huit commissions centrales. Or, seule la commission des courses et des commissaires a une activité soutenue. Quant aux autres commissions, elles ne font guère parler d’elles. Toutefois, il eût été préférable de constituer deux commissions distinctes, la commission des courses d’une part, et la commission des commissaires de l’autre, car les remarques et directives concernant les commissaires n’ont pas à être portées à la connaissance de tout le monde.
En outre, la création du poste, très controversé, de « Rapporteur général» alors que c’est normalement le rôle du secrétaire général et des secrétaires des commissions, chacun en ce qui le concerne, est très mal perçu dans les milieux du cyclisme qui y voient une entorse au règlement. Et puisqu’il y a une commission de communication, c’est à elle de s’occuper du volet information, à moins que l’on ait voulu nommer un porte-parole à la FRMC, auquel cas, celui-ci aurait dû être impérativement désigné parmi les membres du Bureau fédéral et non en dehors de celui-ci.
Il est également triste de constater qu’on soit vite retourné à l’usage du français pour la rédaction des P. V. de la Commission centrale des courses et des Commissaires alors que c’est la langue officielle qui aurait dû être normalement utilisée à la fédération comme du temps du comité provisoire. Cela aurait pu au moins faire éviter les perles dont sont truffés les PV de ladite commission et en particulier la partie relative aux sanctions relevées lors des courses. C’est à y perdre son latin comme on dit.
Et tandis que le cyclisme national a besoin d’une refonte totale, de cadres compétents et en nombre suffisant pour la mener à bien sur le terrain, nous avons remarqué que rien n’a été fait dans ce sens jusqu’à présent, si ce ne sont des déclarations d’intention. Seul un appel à candidature pour un éventuel stage de formation de commissaires est régulièrement lancé par la CCCC mais sans aucune condition préalable, ce qui est très étonnant d’ailleurs, vu le niveau actuel. Il est à noter qu’il n’y a actuellement que 12 commissaires nationaux en exercice qui ont besoin d’un suivi et d’une bonne formation continue, le cyclisme étant un sport dont les règlements changent constamment.
Et bien que les nouveaux statuts, notamment l’article 6 (c), prévoient la création de ligues régionales, chose qui n’existait pas avant, au lieu de préparer les conditions nécessaires à leur création dans des délais raisonnables, on n’a encore rien fait dans ce sens, si ce n’est la création, dare-dare, de la ligue de l’Oriental en août 2008 pour tenter de ramener dans les rangs des « vététistes » oujdis récalcitrants. Certes, l’avenir du cyclisme passe impérativement par cette voie. Cependant, celle-ci ne doit pas être la seule. Mais vouloir l’éviter à tout prix n’est pas une bonne solution.

(A suivre)

M’BARK CHBANI

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