-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
“Le football a été largement représenté dans les litiges administrés (...) en 2009, notamment en ce qui concerne la prochaine Coupe du monde”, a indiqué l’OMPI en présentant son bilan annuel en matière de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine.
Un jugement a ainsi été rendu à propos du site www.fifaworldcup2010.com, qui a été attribué à la Fédération internationale de football, à la suite d’une plainte contre le créateur du site.
La Fédération sud-africaine de football a également porté plainte pour cybersquattage, a précisé lors d’une conférence de presse à Genève l’OMPI, qui a reçu un total de 2.107 plaintes portant sur 4.688 noms de domaines en 2009.
Le nombre de plaintes total est en baisse de 9,5% par rapport à 2008, qui avait été une année record, a souligné le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, qui l’a expliqué par la réduction dans les entreprises des budgets pour les actions judiciaires et de litige en raison de la crise économique.
Si 24% des plaintes déposées en 2009 ont pu être réglées par un accord entre les parties avant la décision d’une commission administrative nommée par l’OMPI, 87% des plaintes restantes se sont soldées par un transfert du nom de domaine à l’entreprise ayant déposé plainte, ou une radiation.
Toujours dans le domaine du football, les équipes de première division anglaise de Fulham, Liverpool, Manchester United, Tottenham et West Ham ont intenté en 2009 une procédure conjointe contre un site qui vendait des billets par l’intermédiaire de noms de domaine contenant les noms de leurs clubs en 2009, a ajouté l’OMPI.
L’AC Milan et Manchester City FC ont également déposé plainte en 2009.