"L'Espagne est maintenant la grande favorite", écrit-il dans le journal El Periodico de Catalunya de jeudi.
"La sélection de Del Bosque est montée en puissance et se retrouve en finale alors qu'elle est à son apogée dans le jeu", ajoute l'ancien joueur et ancien entraîneur du FC Barcelone, premier pourvoyeur d'internationaux espagnols (il y avait sept joueurs du Barça titulaires mercredi dans l'équipe d'Espagne).
"Hier soir (pour mercredi), l'Allemagne qui nous avait séduits contre l'Argentine, a joué son football (...) un football qui aurait suffi pour battre n'importe quelle sélection mais pas l'Espagne", poursuit le vice-champion du monde 1974.
"L'Espagne, la copie du Barça, est la meilleure pub pour le football", s'est encore félicité Cruyff, qui s'est forgé un palmarès impressionnant au FC Barcelone en tant que joueur puis comme entraîneur.
L'Espagne, championne d'Europe en 1964 et en 2008, disputera dimanche sa première finale de Coupe du monde. Ce sera la troisième pour les Pays-Bas après les échecs de 1974 et 1978.
"Pour qui suis-je?" demande Cruyff. "Je suis Néerlandais mais je défends le football que pratique l'Espagne. Je veux profiter de cette finale intensément."