-
Karting : Le Maroc deuxième de la MENA Nations Cup au Qatar
-
Franc succès de la quatrième édition des jeux nationaux des Appelés du 39ème Contingent du Service Militaire
-
Botola Pro D1 : La RSB conforte son statut de leader
-
Remue-ménage au Raja
-
La caravane nationale "Sport sans dopage" atterrit à Kénitra
Ce Raid est une course par équipes de deux coureurs à pied et deux vététistes avec éventuellement,un remplaçant.Chaque jour,les concurrents se répartissent librement les différentes épreuves (spéciales,course d'orientation, relais, run and bike) , soit 15 à 25 km pour les coureurs à pied et 30 à 60 km pour les vététistes.Accessible à tout sportif bien entraîné, cette épreuve met en valeur esprit d'équipe, solidarité et partage. Les organisateurs ont tracé un parcours inédit qui mènera la caravane d'Agadir vers l'est et à la Vallée du Drâa avec des passages de cols à près de 2000 m d'altitude dans le Djebel Siroua(3 305m) au cœur du pays du safran, des plantes médicinales et mille plantes arômatiques.
Après la descente de la vallée de l'oued Drâa avec sa palmeraie luxuriante et ses ksours magnifiques, les participants affronteront ensuite les sables des ergs Lioudi et Cheggaga.Avant de retrouver la plage de Sidi Toual, ils traverseront l'Anti-Atlas et ses gorges profondes où poussent de belles palmeraies.Plus de mille kilomètres seront parcourus avec les liaisons en véhicules 4x4.
Encadrés par une équipe de professionnels expérimentés (organisateurs, médecins , kiné, infirmières, …), les concurrents iront à la découverte d'un pays, de ses habitants, de ses us et coutmes, mais également de soi, à travers le défi qu’ils doivent relever. Cette année encore des équipes marocaines prendront part au raid mais , cette fois- ci, dans le but de monter sur la plus haute marche du podium.C'est la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, partenaire du Raid, qui les a prises en charge.Elles auront pour noms Tarfaya et Cap Juby et l'une d'elle, qui s'est classée troisième l'année dernière, sera renforcée par Aziz El Aâkad, 3ème au Marathon des sables 2007/2008.
Le Raid débutera , cette année, par un prologue qui aura lieu le dimanche 1er novembre sur la plage d'Agadir.Cette course est ouverte à tous. Cap Juby Organisation et la Ligue du Souss-Massa-Drâa d'athlétisme mettent tout en oeuvre pour en faire une grande réussite. D'ores et déjà, la présence de la championne d'athlétisme, Nezha Bidouane, est assurée.
Pilote de l'Aéropostale et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry a écrit dans “Pilote de guerre” : « L'aventure repose sur la richesse des liens qu'elle établit, des problèmes qu'elle pose, des créations qu'elle provoque.» Il a d'ailleurs immortalisé dans « Courrier Sud », un fort espagnol à Cap Juby à Tarfaya sur la côte atlantique. Lors de la course à pied Paris-Gao-Dakar disputée en 1994, cinquante ans après la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, l'Association Découvertes s'est inspirée de son premier livre « Courrier Sud » pour relier symboliquement, trois semaines durant, Strasbourg, ville où il effectuera ses premiers vols, à Tarfaya et Cap Juby, où l’aviateur a écrit son premier roman.Ainsi est né le Raid « Courrier Sud » qui est à la fois un raid d'aventure et de dépassement de soi organisé à la mémoire de l’écrivain.