Et les +vuvuzelas+ (trompettes) se sont tus... Les +Bafana Bafana+ croyaient tenir la prolongation, mais la demi-finale s'est terminée cruellement. C'est le Brésil qui affrontera les Etats-Unis en finale, dimanche, pour tenter de décrocher une troisième Coupe des Confédérations (après 1997 et 2005).
Une faute d'Aaron Mokoena sur Ramires à quelques centimètres de la surface a été fatale aux Sud-Africains. Daniel Alves, qui venait de rentrer en jeu (82), a trouvé la lucarne et trompé l'excellent Itumeleng Khune, dans un Ellis Park soudain silencieux.
Joel Santana, le sélectionneur brésilien des Bafana Bafana, avait promis de jouer et de ne pas seulement défendre, il a tenu parole. Mais son équipe a avancé de façon trop désordonnée et s'est finalement procurée peu de réelles occasions, malgré de nombreuses frappes.
L'ambiance de l'Ellis Park était superbe, le public acclamant chaque amorce d'action et chaque petit numéro technique (roulette, grand-pont...), même au milieu du terrain, mais toute cette bonne volonté n'a pas suffi. La Coupe des Confédérations perd son hôte, mais les Bafana Bafana ont tenu tête au Brésil et doivent s'en servir pour progresser. Dans moins d'un an, c'est le Mondial-2010 (11 juin-11 juillet).