-
Le régime syrien perd la ville d'Alep
-
L'Etat belge condamné pour le placement forcé d'enfants métis au Congo pendant la colonisation
-
Gaza compte le plus grand nombre d'enfants amputés par habitant au monde
-
L'Unrwa annonce suspendre la livraison d'aide par un point de passage clé depuis Israël
-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
« On va dépasser légèrement la date du 29 novembre », a fini par consentir, ce mercredi, le président de la Commission électorale indépendante Robert Beugré Mambé. C’est la première fois, cette année, que la CEI admet le report des élections, étant rappelé que c’est elle qui est chargée de proposer la date du scrutin au gouvernement. Robert Beugré Mambé n’a toutefois pas précisé la nouvelle date des élections.
Ce qui est sûr, c’est que dès l’affichage de la liste électorale provisoire, au début de la semaine prochaine, un délai de trente-huit jours est prévu pour les contestations de cette liste provisoire, puis deux à trois semaines supplémentaires seront nécessaires pour établir la liste définitive et produire les cartes d’électeurs, et deux à trois semaines encore pour les distribuer. Après quoi, la campagne électorale officielle durera deux semaines et ce sera le scrutin.
En faisant le calcul, on arrive nécessairement en 2010. Mais quand au juste ? Le cadre permanent de concertation qui se réunit entre les 15 et 20 novembre prochains, à Ouagadougou, devrait peut-être le préciser.
Il faut noter que la version papier de la liste électorale provisoire a été remise, mardi après-midi à Abidjan, à la Commission électorale indépendante par les deux opérateurs des élections ivoiriennes : l’Institut national de la statistique (INS) et le groupe français Sagem. La liste a aussitôt été confiée à la mission des Nations unies en Côte d’ivoire (ONUCI), qui va l’acheminer dans les régions, départements, communes et sous-préfectures pour qu’elle puisse être affichée.