En effet, on peut détecter dans les données publiées recueillies par l’institution publique, chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, une évolution à la baisse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation.
Comparativement au même trimestre de l’année 2022, ces deux indices ont accusé des reculs respectifs de 9,4% et de 8,6% au titre du quatrième trimestre de l’année écoulée.
Il s’agit de la troisième baisse consécutive des indices à l'importation et à l’exportation enregistrée au cours de cette même année. L’an dernier, le HCP avait fait état de la baisse des indices des valeurs unitaires à l’importation de 17,2% et à l’exportation de 18,1% au troisième trimestre et de 12,22% et 7,9% au cours du deuxième trimestre 2023.
La régression de l’indice des valeurs unitaires à l’importation observée au cours du quatrième trimestre résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 23,6%, des «demi-produits» de 14,1% et de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 10,7%, selon les explications du Haut-Commissariat.
Cette évolution s’explique aussi par la baisse des valeurs unitaires des «produits bruts d’origine minérale» de 19,2% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 17,7%, a indiqué le HCP dans sa note d'information relative aux Indices du Commerce Extérieur (ICE) du quatrième trimestre 2023.
La même source fait cependant état de l’augmentation de 3,2% de l’indice des valeurs unitaires des «produits finis de consommation», ce qui a contribué à l’atténuation de la baisse de l’indice global des importations.
A titre de rappel, la baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation au troisième trimestre 2023 avait été liée principalement à celle des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» (34,0%), des «demi-produits» (21,5%), de l’«alimentation, boissons et tabacs» (17,2%), des «produits bruts d’origine minérale» (66,7%), des «produits bruts d’origine animale et végétale» (22,9%) et des «produits finis d’équipement agricole» (4,2%).
Sur le volet des exportations, le recul enregistré au quatrième trimestre 2023 est attribué essentiellement à la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 22%, des «produits bruts d’origine minérale» de 40,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 6,7%.
Les données suggèrent que cette évolution s’explique aussi par la baisse des valeurs unitaires des «produits finis de consommation» de 1% et de l’«énergie et lubrifiants» de 29,3%.
Il est toutefois important de noter que cet indice a augmenté dans l’«alimentation, boissons et tabacs» de 4,6% et les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 37,4%, comme l’a relevé l’organisme public dans sa note.
A titre de comparaison, la régression de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation au troisième trimestre de 2023 avait été attribué essentiellement à la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 51,1%, des «produits bruts d’origine minérale» de 25,4% et de l’ «énergie et lubrifiants» de 27%. En revanche, cet indice a augmenté dans les «produits finis de consommation» de 4,3%, les «produits finis d’équipement industriel» de 3,8%, les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 33,1% et les «produits finis d’équipement agricole» de 12,9%.
En fin de compte, comparé au même trimestre de l’année précédente, le Haut-commissariat estime que « les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront enregistré une baisse de 9,7% pour les importations et de 7,9% pour les exportations ».
Alain Bouithy