-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
Ce conseil national s’est tenu pour apporter des réponses aux préoccupations et inquiétudes des phosphatiers, en particulier après les mutations structurelles qu’a connues l’Office. A l’issue de cette réunion, Abderrahim Laabaïd, secrétaire général du syndicat du secteur- FDT, nous a déclaré que l’accent a été mis sur la situation des agents de SMESI (Société marocaine d’études spéciales et industrielles), du CERPHOS (centres de recherches), ainsi que de ceux du port de Casablanca exclus volontairement du départ volontaire.
Concernant le dialogue social dans le secteur, le même responsable a mis en exergue le rôle participatif que pourrait jouer le syndicat dans ce processus, et ce à travers un dialogue sérieux, responsable et par l’amendement des articles de la charte et la mise en application des dispositions du Code du travail.
Pour le cadre dans lequel le dialogue social sera poursuivi, Abderrahim Laabaïd, a indiqué que le conseil national a donné toutes les prérogatives au bureau national d’en décider. Entre autres, revendications, il a appelé à la titularisation des agents des IPSE ( instituts d’enseignements en faveur du personnel de l’Office), la mise en application de la note relative à l’intégration des intérimaires et à l’embauche des enfants des retraités, en particulier ceux victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles.
Autre point inquiétant concerne les licenciements des nouvelles recrues, qui ne dépassent dans le meilleur des cas un an de travail. Ce phénomène devient de plus en plus inquiétant du fait qu’il est enregistré presque dans tous les centres miniers. Laabaïd s’interroge sur la nature de ces licenciements, alors que l’Office prévoit la création de 10 mille empois à l’horizon de 2012, la construction d’une unité de traitement à Marah Lahrach et deux autres chantiers d’exploitation à Sidi Channane et Sidi Hajjaj.
Pour ce qui est de l’unité syndicale, le Conseil national des phosphatiers a fait savoir qu’il reste disposé à toute alliance avec les autres centrales afin de préserver la dignité des ouvriers de l’office.
En dépit des problèmes que connaît le secteur, le secrétaire général du syndicat démocratique des phosphatiers a souligné que depuis l’arrivée de Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, une nouvelle ère est entamée marquée par le dialogue, l’écoute et la concertation avec toutes les composantes de l’Office.
Dans ce cadre, Mustapha Terrab a veillé samedi dernier à se déplacer personnellement à Khouribga pour participer aux côtés des ouvriers à une cérémonie organisée en l’honneur des délégués du personnel qui ont pu remporter les dernières élections. A souligner que l’OCP participe à hauteur de 16% dans les exportations nationales et 3% dans le PIB. 250 petites et moyennes entreprises (PME) régionales travaillent avec le groupe, qui contribue à la promotion de l'agriculture nationale à travers la vente des engrais à leur coût de revient. Dans le domaine de la protection de l'environnement, l'Office utilise les techniques modernes les moins polluantes.