-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Mettre en avant le rôle majeur des institutions financières dédiées au financement agricole et rural, stimuler l'échange et la mutualisation des expériences remarquables à l'échelle internationale et réfléchir au renforcement des actions menées par les différents organismes participants sont les principaux objectifs de ces Assises organisées, conjointement par le groupe Crédit agricole du Maroc et l'Association de crédit agricole pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENARACA).
Des experts et représentants de plus de 300 institutions financières dédiées à l'agriculture et opérant dans une centaine tenteront, trois jours durant, de repenser le rôle des institutions de la finance et de la microfinance rurale pour répondre au défi actuel, dominé par la crise financière préoccupante et la menace d'une crise alimentaire. Il s'agit d'examiner les pistes à même de préserver un secteur vital exposé aux aléas des changements climatiques et de l'envolée des cours des produits agricoles.
Organisées sous le sous le Haut patronage de SM Mohammed VI, la cérémonie d'inauguration de cette édition a été marquée par deux exposés dont un sur l'économie marocaine (réalisations et défis), la stratégie agricole du Maroc avec un accent sur le Plan Maroc Vert. A propos duquel le ministre Aziz Akhannouch a consacré son intervention avant de saluer les efforts déployés par le Maroc en ce domaine. "L'enjeu pour la finance agricole au Maroc et ailleurs est de s'adapter à l'environnement rural", a-t-il déclaré avant de conclure "qu'il nous incombe en tant que connaisseurs d'enrichir ce débat" autour des questions qui seront abordées lors de ces Assises.
"Ces assises représentent une occasion exceptionnelle pour les dirigeants des banques et institutions de confronter leurs expériences mais aussi une opportunité de faire entendre une seule voix sur un même sujet", a pour sa part souligné René Carron, président de l'International confederation of agriculture credit (CICA), persuadé que la prochaine crise sera celle de l'alimentation.