-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Initié par le Forum national de la ville (FNV), ce congrès de deux jours a prôné une ville durable et écologique à travers la création des espaces verts, le développement des activités énergiquement durables pour offrir un cadre de vie convivial et humainement acceptable, préservant la dignité humaine et les équilibres écologiques. Les participants ont, également, appelé à une ville de droit qui assure à toutes et à tous le minimum de confort requis et les droits humains fondamentaux tels qu'ils sont définis par les pactes internationaux et reconnus par les différents chartes relatives aux droits humains.
Le Congrès a été l'occasion d'attirer l'attention sur les formes de dysfonctionnements et de déficits sociaux chroniques résultant de l'aggravation des disparités sociales, de l'extension de la pauvreté et du chômage, de l'habitat insalubre, des bidonvilles et de la criminalité.
Les participants se sont, en outre, engagés à poursuivre le débat sur la problématique urbaine et ont mis en place un comité ad-hoc pour l'élaboration d'un projet de charte de la ville qui sera soumis à l'approbation du prochain forum.
Ce congrès, qui a connu la participation d'une pléiade d'experts et d’académiciens, marocains et étrangers, a examiné plusieurs thèmes dont "Les politiques urbaines et la citoyenneté", "Les villes et la coexistence collective: propositions et solutions innovantes".