-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Lors de cette rencontre organisée sous le signe "L'environnement propre : base du développement durable", les intervenants ont appelé à l'organisation de campagnes de sensibilisation de manière périodique afin de préserver et de protéger les ressources naturelles et environnementales de la province.
Evoquant l'impératif de la création des espaces verts dans les différentes communes de la région, les participants ont appelé à l'adoption d'une approche multidisciplinaire dans la mise en œuvre des projets environnementaux et de développement durable.
Ils ont également souligné la nécessité de rationaliser la gestion des déchets dans le monde rural et d'encourager les initiatives positives à travers la transformation des rejets organiques en fertilisants, appelant à l'adoption du principe du pollueur-payeur dans la politique régionale en la matière.
Les participants ont aussi mis en avant l'importance de l'enracinement et de la diffusion des valeurs de la culture environnementale parmi les élèves et les citoyens, insistant sur l'impérieuse nécessité de renforcer les actions de la société civile afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle dans la protection de l'environnement. Ils ont de même préconisé l'encouragement de la recherche scientifique dans le domaine et l'implication de la société civile dans l'élaboration des politiques environnementales, estimant judicieux la réalisation d'études de diagnostic en la matière relatives à la province.
Cette rencontre destinée à mettre en exergue l'importance de l'adhésion de l'INDH dans la mise en œuvre des projets en rapport avec l'environnement et le développement durable, a été initiée en partenariat avec le Centre national d'éducation relative à l'environnement viable et au développement durable.