Cet événement réunira les 50 meilleurs kitesurfeurs au monde, dont l'Américain Riesman James, champion du monde 2008, et son dauphin belge Loe Abel, ont annoncé les organisateurs lors d'un point de presse lundi soir à Casablanca.
Côté dames, sont attendues en particulier la quintuple championne du monde espagnole Beldo Gezella, la championne du monde en titre polonaise Ania Gralinka, et la triple championne du monde juniors italienne Erika Folbi.
Selon les organisateurs, le tableau final de cette compétition sportive réunira 32 kitesurfeurs, dont 12 directement qualifiés grâce à leur classement avancé au terme des étapes précédentes, et 4 wild cards (invitations) offertes au Maroc, pays hôte, alors que les 16 autres billets seront décernés à l'issue des qualifications.
Par ailleurs, ont-il souligné, cette manifestation, initiée par le Kiteboard World Pro Tour en partenariat avec la wilaya d'Oued Eddahab-Lagouira et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, permettra aux participants de constater les progrès enregistrés par la ville de Dakhla dans les différents domaines.
Durant les six jours de compétition, les kitesurfeurs vont s'affronter dans plusieurs épreuves, telles que le Free Style, les Vagues, le Speed-crossing et le Hang-time. Un village d'animation sera mis en place à cette occasion pour permettre au public de découvrir de près cette discipline sportive.
Après Dakhla, le Kiteboard World Pro Tour fera escale au Brésil, à Cumbuco où se déroulera la 9è étape du 2 au 8 novembre prochain, avant de revenir au Maroc, à Essaouira plus précisément qui abritera la 10è et dernière étape, du 21 au 29 novembre. Les sept premières étapes ont eu lieu respectivement à Sylt (Allemagne), Tarifa (Espagne), Cabarete (Rep.Dominicaine), Santa Cruz (Portugal), Dunkerque (France) et Shippagan (Canada).