-
Les dimensions historiques de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
La famille de la résistance à Marrakech commémore le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
PCNS : Présentation d’un ouvrage sur le Sahara marocain de l’expert japonais Shoji Matsumoto
-
Droits humains: Amina Bouayach reçoit en Italie le Prix de la Fondation Méditerranée 2025
-
Abdelkader El Ansari : Le partenariat Maroc-Chine, un reflet d'une vision commune de la coopération Sud-Sud
Le BP qui a également évoqué les réalisations du martyr pour un Maroc de liberté, de démocratie et pour la suprématie des valeurs de justice sociale et de participation populaire, considère que les objectifs pour lesquels Omar Benjelloun a été assassiné continuent d’incarner l'âme de l'identité ittihadie et que le mouvement ittihadi est appelé aujourd'hui, plus que jamais, à faire de son militantisme un symbole et un exemple pour perpétuer la mission du parti, fondée sur les valeurs de démocratie, de progrès et de patriotisme.
Le Bureau politique a pris note ensuite du rapport de la commission politique et ses conclusions relatives à la procédure à suivre en vue d’activer la déclaration finale émanant du VIIIème Congrès et à tous les scénarii possibles.
A l'ouverture de cette réunion, le Premier secrétaire avait informé les membres du BP de son accord sur la réunion d'aujourd'hui avec le Parti de l'Istiqlal et de son accord préliminaire pour la tenue d'une autre rencontre avec le Parti du progrès et du socialisme au cours de la semaine.
Côté organisationnel, le BP a établi une liste des membres qui poursuivront l'opération aux niveaux régional et provincial, en perspective de la restructurtion du parti et des préparatifs des élections.Le BP a également décidé d'adresser des notes aux instances partisanes responsables dans les régions et les provinces, et ce pour faire réussir la rencontre du 20 décembre qui réunira à Rabat les membres du BP et les secrétaires régionaux et provinciaux. Le BP a examiné aussi les derniers développements politiques, notamment les mesures relatives aux inscriptions sur les listes électorales et de l'agenda y afférent.
Concernant ces élections, il a été décidé de considérer le groupe issu du BP chargé de l'organisation de ce scrutin, en tant que noyau de la commission nationale des élections que le parti a coutume de constituer à chaque échéance.
Le BP a par ailleurs suivi les exposés des commissions des secteurs professionnels et féminin. Il a décidé de tenir une réunion samedi avec le Bureau national de la Jeunesse Ittihadia et du secrétariat national des femmes USFP et débattu de la situation dans les régions montagneuses et l'Oriental et de la lettre qui a été adressée à ce propos au Premier ministre ainsi que du jugement disculpant le maire de Rabat.