-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
La cérémonie a été organisée au carré militaire français de Ben M'Sick par l'ambassade et le consulat général de France à Casablanca à laquelle se sont associés l'ambassade d'Allemagne et les consulats généraux des Etats-Unis et de Grande-Bretagne pour rendre hommage à la mémoire de l'ensemble des victimes civiles et militaires. «A l'occasion de cette première année du Centenaire de la Première Guerre mondiale et de ce 11 novembre qui en marque la fin en 1918, il importait de rappeler les sacrifices consentis par le peuple marocain pour défendre notre liberté», a souligné l'ambassade de France dans un communiqué tout en rappelant «l'engagement du Maroc et du Sultan Moulay Youssef dans ce conflit».
A l'issue de la traditionnelle cérémonie de Ben M'Sick, une deuxième manifestation s'est déroulée au lycée Lyautey de Casablanca, en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, des autorités locales et des élèves autour de la projection du documentaire «Marocains dans la Grande Guerre».
Ce film met en avant la contribution du Maroc à l'effort de guerre, en revenant sur l'histoire des 40.000 spahis et tirailleurs qui s'illustrèrent sur les champs de bataille de ce sanglant conflit.
Cette activité mémorielle dédiée à la fraternité d'armes qui unit la France au Maroc, s'est terminée par la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur à cinq vétérans marocains de l'armée française ayant combattu pendant la seconde Guerre mondiale, indique le communiqué.
«Nous sommes aujourd'hui réunis pour commémorer l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin, après plus de 4 ans d'atroces combats, à ce qui constitue sûrement l'un des pires conflits de l'histoire de l'humanité», a souligné l'ambassadeur de France dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie, relevant que «cet armistice fut pour la France et ses alliés le symbole d'une liberté retrouvée. Ce fut aussi une page de notre histoire commune, entre la France et le Maroc».
Le diplomate français a rappelé que dès septembre 1914, «c'est-à-dire deux ans seulement après l'instauration du protectorat, des soldats marocains étaient engagés dans ce terrible conflit qui secoua le monde».
«Le rôle déterminant du Sultan Moulay Youssef doit également être souligné : c'est lui qui s'engagea clairement à nos côtés dès le début du conflit, c'est lui qui adressa de multiples messages d'encouragement à ses sujets tout au long de cette guerre au cours de laquelle ses hommes se sont battus au-delà de leurs propres limites», a noté le diplomate français, rappelant que «les pertes furent énormes, plus de 11.000 soldats, un bilan qui témoigne du courage de ces hommes qui se battirent avec abnégation».
«Nous n'oublions pas également que la contribution du Maroc à l'effort de guerre fut économique par les envois de céréales et de denrées diverses, ainsi que par l'apport de milliers de travailleurs notamment dans les usines d'armement en France», a ajouté l'ambassadeur.