-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Combattre les stéréotypes sur l’islam à travers le dialogue et le débat Combattre les stéréotypes sur l’islam à travers le dialogue et le débat](https://www.libe.ma/photo/art/default/7962247-12379529.jpg?v=1435578138)
La rencontre a été animée par d'éminents intellectuels et des professeurs universitaires qui ont contribué par leurs analyses pertinentes à apporter des éclairages autour de questions liées à l'image négative véhiculée par certains médias sur l'islam et l'instrumentalisation de la religion par des "sectes" à des fins politiques.
Intervenant à cette occasion, la présidente de l'ASSOM, Mme Dia Mouna Deme, a d'emblée affirmé que l'islam est innocent des violences commises par des intégristes dans la perspective de conférer la légitimité à leurs actes haineux perpétrés au nom de la religion, rapporte la MAP.
Mme Deme a également affirmé que l'Islam est une religion qui défend les valeurs de tolérance, de cohabitation et de paix dans le monde, notant que les actes terroristes commis par des intégristes n'ont aucun lien avec l'islam qui rejette la violence sous toute ses formes et prône la paix et la coexistence entre les peuples. La conférence, dit-elle, a donc pour objectif d'apporter des réponses claires à certaines interrogations en rapport avec les violences qui n'épargnent aucun pays et de souligner l'aspect pacifique de l'Islam.
Les images que diffusent les médias surtout en Europe ne reflètent pas la réalité et donnent une fausse idée de l'Islam considéré comme source d'extrémisme, et justement, ce sont ces stéréotypes que nous voulons combattre à travers le dialogue et le débat, ont indiqué les participants lors des débats ayant marqué cette conférence.
Rappelant que l'islam incite au pardon et rejette la violence sous toutes ses formes, les conférenciers ont affirmé que les clichés négatifs attribués à tort à la religion musulmane sont l'œuvre des milieux islamophobes connus par leur haine et leur acharnement contre les Musulmans. Ils ont également mis l'accent sur l'importance de la religion comme facteur de promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.
Les actes terroristes commis au nom de la religion contre les populations civiles sont souvent perpétrés par des "ignorants" victimes d'une interprétation erronée des valeurs authentiques de l'islam qui est une religion de modération et du juste milieu, expliquent-ils.
Sur le plan étymologique, le terme "islam" signifie "paix", notent les intervenants qui se sont interrogés sur le bien-fondé des allégations émanant des cercles islamophobes qui utilisent tous les moyens dans leur tentative désespérée de nuire à l'islam et de donner la fausse impression qu'il s'agit d'une religion qui alimente le terrorisme alors qu'en vérité l'islam est une religion de paix.