-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
A noter qu’au programme de cette rencontre, un état des lieux du modèle ou des modèles du culte musulman au sein des pays d’immigration et une analyse de la problématique du référentiel chez les musulmans en Europe. Les travaux de ce colloque porteront sur trois thématiques clés : la géographie de l’islam en Europe, l’islam européen et la problématique du référentiel et le modèle cultuel marocain et le contexte européen.
Au menu également, l’organisation d’une table ronde portant sur le thème du référentiel et pratiques chez les femmes et les jeunes musulmans en Europe.
La tenue de cette manifestation vise à enrichir et à approfondir le débat sur le culte musulman en Europe et plus particulièrement sur le modèle européen de l’islam. Prendront part à ce colloque, des experts et des spécialistes, des responsables cultuels et des acteurs du terrain, issus de l’émigration ou résidant au Maroc. Le choix du thème n’est pas fortuit. Dans le contexte actuel, indiquent les organisateurs, «le débat autour de cette problématique est nécessaire voire primordial. Aujourd’hui, l’islam apparaît, de plus en plus dans les pays de résidence, comme un élément constitutif de l’identité européenne et une préoccupation des communautés et des acteurs publics en Europe, mais aussi de leurs opinions. L’Islam interpelle donc l’Europe. A l’inverse, la société européenne interpelle aussi l’islam».
Une note de présentation du colloque souligne : « Nous assistons ces dernières décennies à un intérêt grandissant pour la situation de l’islam en Europe, car le culte musulman devient progressivement une partie intégrante du tissu culturel et cultuel des sociétés européennes. L’islam est passé d’une religion de migrants qui retourneront un jour dans leur pays d’origine à une religion de citoyens européens eux-mêmes».
Il est également signalé : « Nouveau venu dans un paysage religieux européen de plus en plus diversifié, le culte musulman doit rattraper son retard historique par rapport aux confessions établies, notamment en matière d’édification de lieux de culte, d’encadrement et de positionnement référentiel. Le contexte européen, qui est historiquement différent des pays musulmans, est un défi et une chance pour l’islam en Europe».
A noter que le processus de sécularisation de l’islam dans les pays européens, marqués par une « laïcité culturelle », entraîne de fait plusieurs problématiques de nature référentielle et sociologique.
La jurisprudence musulmane concernant la réalité des musulmans d’Europe est dans une phase de questionnement mais aussi de confusion dans la structure de son discours en Occident en général et en Europe en particulier.
De ce fait, une réflexion et un débat sont nécessaires, d’après les initiateurs de ce colloque, sur le modèle religieux et sur la pensée juridictionnelle concernant les musulmans en Europe. Cela suppose, selon la même source, un renouvellement de l’approche quant à la nature de l’offre juridictionnelle, mais aussi concernant les contours de la formation que reçoivent les cadres religieux censés avoir la fonction de guide et de conseil pour les musulmans d’Europe.